S'abonner
Distribution

Les garages s’efforcent de contenir l’inflation

Publié le 22 août 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le dernier baromètre du comparateur iDGarages.com révèle une hausse importante du prix des pièces. En revanche, l'augmentation des tarifs des prestations est plus mesurée.
Par rapport à la moyenne nationale, la différence du prix moyen des prestation dans les régions se resserre. Le Centre-Val de Loire est 3 % moins cher que la moyenne nationale. © iDGarages.com
Par rapport à la moyenne nationale, la différence du prix moyen des prestation dans les régions se resserre. Le Centre-Val de Loire est 3 % moins cher que la moyenne nationale. © iDGarages.com

Sans surprise, les tarifs des opérations à l'atelier ont augmenté ces derniers mois. Etabli à partir de 3 millions de devis générés au 1er trimestre 2022, le 6e baromètre des prix de la réparation automobile en France d’iDGarages.com indique en effet que le prix moyen d’une révision générale s’est élevé à 265 euros, contre 256 euros en 2021. Deux hausses significatives sont particulièrement mises en avant : le remplacement du kit de distribution passé de 522 à 556 euros en moyenne , et celui du kit d’embrayage, de 763 à 822 euros.

Jonathan Bloch, directeur général d’iDGarages.com, tient à nuancer ces augmentations : "Tout d’abord, les prix des prestations principalement basées sur la main d’œuvre sont restés stables par rapport à 2021.". En effet, le parallélisme train avant est resté à 72 euros, quand le décalaminage n’a augmenté que de 2 euros, à 101 euros.

"Pour les prestations nécessitant également des pièces, les garagistes ont proposé à leurs clients des solutions pour amortir les hausses : augmentation des remises (+5 % en moyenne vs 2021) ou utilisation de pièces de marque distributeur (+22 % sur la révision / +56,5 % pour le freinage / +14 % pour les amortisseurs). De même, des efforts ont été faits pour ajuster les forfaits et éviter des hausses trop importantes. Ainsi la révision générale augmente de 3,5 % malgré la forte inflation de l’huile (+16 %)", poursuit Jonathan Bloch.

Le prix des pièces s’envole

Les pièces mécaniques et fournitures ont en effet subi l’inflation de plein fouet, avec une hausse de 10 % en moyenne sur un an. Au 2e trimestre 2022, les pièces de freinage étaient 8,66 % plus cher qu’au 2e trimestre 2021. La hausse était encore plus forte pour les pièces moteur (+12,63 %) et l’huile (+16,33 %). L’embrayage et la transmission se sont limités à une inflation de 4,95 %.

Dans une analyse plus régionalisée, iDGarages.com note que l’écart de prix ne cesse de se réduire au fil des ans dans les différentes régions de l’Hexagone. La moitié sud du pays reste légèrement plus chère que la moitié nord, mais la différence est faible. Le Centre-Val de Loire est la région dans laquelle le prix moyen de la réparation automobile est le moins élevé (-3 % par rapport à la moyenne nationale), quand l’Auvergne Rhône-Alpes (+2 %) est la plus chère. La Bretagne, qui était 6 % plus chère que l’ensemble du territoire en 2021, est rentrée dans le rang (+1 %).

"Il y a 6 ans, lorsque nous avons lancé le baromètre, les réparateurs comparaient leurs prix par rapport à une zone de concurrence proche de leur garage. Aujourd’hui, ils se comparent sur un panel beaucoup plus large et beaucoup plus facilement. Ils adaptent plus rapidement leur prix pour être compétitif et attirer des clients qui eux aussi comparent plus les prix et n’hésitent plus à faire quelques kilomètres de plus pour trouver le bon garage. Nous pouvons y voir un effet de l’accélération de la digitalisation des garages suite au Covid", conclut Jonathan Bloch.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle