Les résultats record de Bosch
Au titre de l'exercice 2015, le chiffre d'affaires du groupe Bosch s'est établi à 70,6 milliards d'euros. "Grâce à la reprise complète des coentreprises BSH Hausgeräte GmbH et Robert Bosch Automotive Steering GmbH, dont Bosch détenait 50% des parts, le chiffre d’affaires a grimpé de près de 22 milliards d’euros", précise le groupe dans un communiqué. A titre indicatif, on peut souligner que le chiffre d'affaires de Bosch est supérieur de plus de 15 milliards d'euros à celui de PSA Group.
Bosch a également progressé au niveau opérationnel, avec un chiffre d'affaires en hausse de 10% à périmètre constant (+3,8% hors effets de change). L'EBIT est, lui, de 4,6 milliards d'euros, contre 3,7 milliards en 2014.
A l'exception de l'Amérique du Sud, région plombée par la crise brésilienne et l'instabilité de l'Argentine, Bosch progresse sur tous les marchés mondiaux, y compris en Europe, avec des ventes en hausse de 3,8%, à 37,3 milliards d'euros, dont 14,2 milliards sur son marché domestique. En Amérique du Nord (incluant le Mexique) et en Asie-Pacifique, la croissance est à deux chiffres, respectivement +24,8% et +16,6%.
Au plan des activités, hormis un léger recul pour la division "Techniques industrielles" (-1,6%), toutes les unités sont aussi en croissance : "Solutions pour la mobilité" +12%, "Biens de consommation" +10,1%, et "Technique pour les énergies et les bâtiments" +11%.
A l'image de ce que répète à l'envi Jean-Dominique Senard, président de Michelin, Volkmar Denner, président du directoire de Bosch, a affirmé qu'à l'avenir, "la croissance de Bosch s’appuiera non seulement sur des produits innovants, mais aussi des services innovants". Et d'insister sur l'importance de l'IoT Cloud "maison", lancé en mars dernier : "Dès 2016, une cinquantaine d’applications Bosch fonctionneront via ce cloud. Plus de 5 millions d’appareils et de machines sont actuellement interconnectés via des composants de Bosch IoT Suite. Et à compter de 2017, son utilisation sera étendue à des clients externes".
Enfin, Bosch, malgré les incertitudes géopolitiques et conjoncturelles, table encore sur une croissance en 2016 : +3% à +5% en chiffre d'affaires, soit un résultat supérieur à celui du marché mondial.