Les ventes de pneus dans le rouge au premier semestre 2019
Premier semestre atone pour les distributeurs de gommes. Les ventes de pneumatiques TC4 (tourisme, camionnette et 4x4 / SUV) ont plongé de 3,6 % au cours du premier semestre 2019 d’après le dernier bilan publié par le syndicat des professionnels du pneumatiques (SPP). C’est la plus mauvaise performance enregistrée par le secteur depuis 7 ans. Ces résultats négatifs s’inscrivent dans la continuité de ceux affichés depuis novembre 2018 (à l’exception de janvier où les ventes ont progressé de 17,3 %).
Précisons que le segment camionnette est le plus touché avec une baisse des volumes de 6,2 % tandis que le tourisme régresse de 3,6. Seule la catégorie 4x4 / SUV garde la tête au-dessus de l’eau avec une augmentation des ventes de 2,2 %.
Le pneu toutes saisons ne connait pas la crise
La répartition des ventes par marque révèle un fort recul des trade brands (ou marques distributeurs) qui perdent 23,7%, soit 2,7 points de part de marché. A l’inverse, les marques budget tirent leur épingle du jeu avec une évolution spectaculaire de leurs ventes (+10,7%) avec une part de marché atteignant des niveaux inédits en février (15 %) et mars (18 %). De leur côté, les marques premium affichent un léger recul depuis janvier (-2,4%).
Dans son bilan, le SPP indique que la catégorie de produits la plus dynamique reste les pneus toutes saisons dont les ventes ont encore progressé malgré la conjoncture (+40,5 %). Leur part de marché (8,9 %) dépasse désormais celle des pneus hiver (7,9 %). Ces derniers ont fait mieux que maintenir leur position (+11,7 % sur 6 mois) contrairement aux pneus été (-7,9 %) dont la part de marché perd 3.9 %.
Le poids lourd également en retrait
A l’instar du TC4, le marché poid lourds a connu un premier semestre compliqué. Le mouvement des gilets jaunes et ses répercussions ne se sont révélés qu’en début d’année 2019 dans les facturations des centres. Résultat : une baisse des ventes de 3 % au premier trimestre. "Il est toutefois nécessaire de rappeler que les performances enregistrées avant la crise sociale s’établissaient à un niveau beaucoup plus élevé sur le marché poids lourds que sur les marchés TC4, une progression de 14,1 % avait été mesurée au troisième trimestre 2018", nuance le SPP.
A noter que le marché des pneus rechapés a davantage souffert des effets de la crise que les pneus neufs durant cette péruiode (-9,6 % rechapés contre +2 % pneus neufs).