S'abonner
Equipementiers

L’essor annoncé du marché de l’éclairage adaptatif

Publié le 13 mars 2018
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Les phares adaptatifs se popularisent chez les constructeurs et devraient dynamiser le marché de l’éclairage selon un rapport de Transparency Market Research. La technologie devrait notamment se généraliser avec le développement du véhicule autonome.
Les phares adaptatifs se popularisent chez les constructeurs et devraient dynamiser le marché de l’éclairage selon un rapport de Transparency Market Research. La technologie devrait notamment se généraliser avec le développement du véhicule autonome.

 

De plus en plus populaire ces dernières années, l’éclairage frontal adaptatif garantit une meilleure vision de la chaussée grâce à des faisceaux de lumière s'ajustant automatiquement en fonction du type de route et des conditions de conduite. Aujourd’hui réservée à des véhicules haut de gamme, cette technologie pourrait à terme doper le marché de l’éclairage. C’est du moins la conclusion d’une récente étude dirigée par l’agence Transparency Market Research (TMR).

Cette dernière estime que ce marché de l’éclairage adaptatif devrait atteindre 354,11 milliards de dollars d'ici à 2025 (contre 7,71 milliards en 2016), affichant un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 52,2 %. En termes de volume, le secteur a généré une demande de 36,53 millions d'unités en 2016 et devrait atteindre les 157,29 millions en 2025, soit un TCAM de 18,29 %.

Du côté des technologies, si les phares xénon et LED concentrent aujourd’hui la majorité des demandes de l’industrie automobile, les projecteurs laser devraient voir leur part de marché s’accroitre dans les prochaines années.

Le véhicule autonome dopera la demande

Selon TMR, plusieurs facteurs peuvent expliquer l’essor annoncé du marché de l’éclairage adaptatif. Outre la hausse des demandes pour de nouvelles technologies d’éclairage et l’augmentation du pouvoir d’achat dans les pays en voie de développement, l’agence estime que le kilométrage moyen parcouru lors des trajets quotidiens devrait grimper dans les prochaines années avec la multiplication des réseaux routiers en "hub and spoke", c’est-à-dire en étoile autour d’un nœud, dans les métropoles et leurs banlieues. L’augmentation attendue de la sinistralité nocturne et une évolution climatique pourraient également favoriser l’émergence de ce secteur.

"Le marché devrait également bénéficier de l'intérêt croissant des constructeurs mondiaux pour le véhicule autonome, qui nécessite une vision optimale pour prendre des décisions de conduite plus efficaces", conclut TMR.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle