LKQ absorbe Uni-Select
Uni-Select passe sous pavillon américain. Le groupe canadien a noué un accord avec LKQ en vue de sa cession. Coût de l'opération pour le groupe US : 2,8 milliards de dollars. Si elle obtient le feu vert des autorités réglementaires, l'acquisition sera effectivement de taille puisqu'Uni-Select est l'un des leaders de l'aftermarket nord-américain.
L'opérateur fédère plus de 400 points de vente et 15 plateformes de distribution au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni (via sa filiale GSF Car Parts) où son maillage compte quelque 175 magasins. Tous marchés confondus, son portefeuille clients se chiffre à 70 000 comptes.
"Les activités nord-américaines de distribution de peinture et de pièces d'Uni-Sélect complètent l'empreinte de LKQ et nous permettront de commercialiser une plus large gamme de produits à nos clients", a déclaré Dominick Zarcone, président et chef de la direction de LKQ Corporation. Cette acquisition devrait également permettre au groupe américain de réaliser d'importantes synergies et économies d'échelle, estimées à 55 millions de dollars.
A lire aussi : LKQ et GPC : bilans contrastés pour 2022
Pour information, Uni-Select a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 1,7 milliard de dollars, soit une progression de 7,4 % (+11,7 % à taux de change constant). Le résultat net du groupe s'est élevé, quant à lui, à 65 millions de dollars.