LKQ et GPC : bilans contrastés pour 2022
C'est l'heure des comptes pour LKQ et Genuine Parts Company (GPC). Les deux groupes américains viennent, en effet, de dévoiler leurs résultats pour l'exercice 2022. Au cours d'une année marquée par l'inflation et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les deux géants de la pièce ont connu des fortunes diverses.
Du côté de LKQ, le chiffre d'affaires global s'est hissé à 12,8 milliards de dollars, soit une baisse de 2,3 % par rapport à 2021. À taux de change constant, la dynamique s'inverse puisque le CA augmente de 2,8 % pour atteindre 13,5 milliards de dollars. Compte tenu de l'inflation, cette progression reste néanmoins à relativiser... Précisons d'ailleurs que le volume d'affaires réalisé par le groupe en Europe s'est contracté à 5,7 milliards de dollars, soit un recul de 5,3 %. En revanche, LKQ peut se targuer d'afficher un bénéfice net en hausse à 1,149 milliard de dollars contre 1,09 milliard en 2021.
Année record pour GPC
Pour GPC, le bilan semble plus flatteur avec un chiffre d'affaires 2022 en nette augmentation de 17,1 % à 22,1 milliards de dollars. Précisons que le groupe réalise une majeure partie (77 %) de son CA en Amérique du Nord, l'Europe ne représentant que son deuxième marché (14 %). Les ventes de l'activité automobile ont bondi à 13,6 milliards de dollars contre 12,5 milliards en 2021. Quant au bénéfice net du groupe, il atteint 1,2 milliard de dollars, contre 900 millions lors du dernier exercice.
"L'équipe GPC a clos une année record avec un solide quatrième trimestre mis en évidence par une croissance à deux chiffres de nos ventes et bénéfices ainsi qu'un développement contenu de nos marges", a déclaré Paul Donahue, PDG de Genuine Parts Company.
LKQ plus optimiste
Au jeu des prévisions pour 2023, LKQ se montre plus confiant que son rival, tablant sur une croissance de ses revenus comprise entre 6 % et 8 %. "Alors que nous naviguons dans cette période d'incertitude macroéconomique et de vents contraires non opérationnels, nous prévoyons une forte demande pour nos produits et services, une croissance organique solide et une dynamique opérationnelle soutenue dans nos principaux segments d'activité", a ajouté Rick Galloway, vice-président directeur et directeur financier de LKQ.
Légèrement moins optimiste, GPC envisage de son côté un développement de son chiffre d'affaires compris entre 4 % et 6 %.