L'ombre d'Amazon plane sur la distribution automobile
Déjà bien présent dans le business de la pièce automobile, neuve ou d'occasion, Amazon vient subrepticement de faire bouger les lignes du marché de la vente et de la distribution d'automobiles.
Au lendemain de l'annonce de l'accord conclu avec Hyundai pour organiser des essais de véhicules, le groupe dirigé par Jeff Bezos a officialisé le lancement d'Amazon Vehicles, un portail d'informations sur l'automobile, où chacun peut aussi présenter sa voiture. Pour l'heure, la plateforme n'inclut pas l'opération de transaction, laissant cela aux distributeurs ou aux spécialistes comme cars.com ou autotrader. Pour l'heure...
En effet, difficile de croire qu'Amazon, avec sa force de frappe et sa capacité d'investissements, va se limiter à une plateforme de recherche, même si elle peut drainer d'importants revenus publicitaires et servir de carrefour d'aiguillage vers son hub de pièces de rechange. L'explication d'Adam Goetsch, responsable automobile d'Amazon, – "Notre but est d'aider les clients avec des informations précises et fiables à chaque étape de leur processus de recherce et d'achat de leur véhicule, l'un des achats les plus importants de leur vie" – apparaît bien jacobine... Rappelons qu'Amazon multiplie les achats de noms de domaines automobiles depuis le début de l'année.
Alexandre Guillet