L'union fait la force d'Apprau
A quelques semaines du terme de l'exercice, un premier bilan s'impose pour Apprau. Et il est plutôt positif. Dans un marché confronté aux tensions d'approvisionnement chez les fournisseurs et à une forte inflation, le groupement de plateformes a en effet connu une "très belle année" selon sa directrice opérationnelle, Yasmina Ben Aissa.
"Le chiffre d'affaires des plateformes a progressé de 10 à 25 %", précise-t-elle. Ces résultats, le réseau Apprau les doit notamment à sa gestion de la crise pendant la pandémie de Covid-19, entre 2020 et 2021. "Nous avons été là pour nos clients pendant cette période où notre base-line «Apprau, c'est dispo !» n'a jamais été aussi vraie, rappelle Pascale Lefeuvre, présidente de Dasir et d'Apprau. Nous avons pris des risques et ils ne l'ont pas oublié. C'est quelque chose qui a joué dans la fidélisation."
Des stocks toujours plus importants
Des risques, Apprau a effectivement su en prendre ces derniers mois, en particulier avec sa stratégie de stockage. Pour faire face aux taux de service souvent dégradés de leurs fournisseurs, il a souvent fallu gonfler le nombre de produits présents dans les racks. "Chez certains partenaires, nous avons dû augmenter nos commandes, parfois de 50 %. Nos stocks de sécurité ont tous été revus à la hausse", confirme Yasmina Ben Aissa.
C'est le cas de la plateforme nantaise Adipa, dont la valeur de stock a bondi de 5,2 à 5,8 millions d'euros sur cette période. Cette politique de stockage nécessite toutefois une plus forte mobilisation des trésoreries, ce qui a évidemment des conséquences sur les besoins en fonds de roulement des différentes sociétés du groupement… Si cette situation n'a pas fragilisé les membres du réseau, qui peuvent s'appuyer sur une assise financière solide, elle ne manque pas d'interpeller la directrice opérationnelle du groupement.
"Nous avons dû rappeler à certains de nos fournisseurs que nous faisons aujourd'hui une partie de leur job. Tous n'avaient pas pris en compte ce paramètre." Cette situation semble s'éterniser puisque les taux de service restent dégradés, malgré une légère amélioration. Pas de quoi satisfaire le groupement et ses plateformes, qui continuent de naviguer à vue d'œil. "L'équilibre reste instable", souligne Yasmina Ben Aissa.
La situation est d'autant plus complexe qu'Apprau fait face à des équipementiers dont l'épicentre décisionnel s'est déplacé vers les sièges européens. Or, le marché tricolore et son schéma de distribution aux spécificités si particulières échappent parfois à la logique des grands industriels.
"L'européanisation des organisations a compliqué notre travail, déplore la directrice opérationnelle. Nous faisons face à des directions Europe ou EMEA, tandis que les responsables de business unit en France ne sont plus décisionnaires." Malgré ces difficultés, Apprau continue de jouer la carte de la fidélité avec ses fournisseurs traditionnels. Le groupement a maintenu ses échanges avec ses équipementiers, ne recourant que ponctuellement à des dépannages auprès d'autres fabricants.
Les plateformes Apprau voient plus grand et plus loin
Pour accompagner la croissance de leur stock, des représentants d'Apprau ont toutefois dû agrandir leur outil logistique. À commencer par Dasir, qui vient d'ouvrir un nouveau bâtiment de 1 000 m² à proximité de sa plate-forme lyonnaise. Ce site permettra à Pascale Lefeuvre de poursuivre son développement plus sereinement, l'entrepôt principal approchant de la saturation. "C'est une opportunité qui s'est présentée et que nous avons saisie. Grâce à ce bâtiment, nous allons pouvoir élargir notre catalogue. Notre réflexion est en cours et nous avons déjà quelques projets d'extensions de produits qui devraient voir le jour au premier trimestre 2023", confie la présidente de Dasir.
Même initiative menée à Nantes, chez Adipa, qui bénéficie depuis août dernier d'une extension logistique de 1 000 m². "Nous disposons désormais d'une superficie de 6 000 m², annonce Laurent Ferré, président d'Adipa. Cette extension nous a permis de séparer les flux d'entrées et de sorties, pour donner un peu d'air. Le but n'est pas nécessairement d'élargir notre catalogue. Nous voulions surtout améliorer nos conditions de travail."
Du côté de Chaussende & Fils et Motor-Parts, en revanche, pas de réaménagement logistique en vue. Il faut néanmoins rappeler que la société marseillaise s'est déjà offert un second site à Toulouse en 2020. Quant à Motor-Parts, la plateforme lilloise peut s'appuyer sur les autres centres logistiques de sa maison mère, localisés en Belgique et aux Pays-Bas. C'est d'ailleurs fort de ces atouts que le nordiste s'est attaqué, depuis l'an dernier, à de nouvelles zones de chalandise. L'Ile-de-France et l'Est sont plus particulièrement dans le viseur de Motor-Parts.
"Ce sont des régions que nous pouvons couvrir assez facilement en H+4 depuis notre plateforme de Lesquin (59). Nous avons renforcé notre équipe commerciale à cette fin, et nous travaillons aussi notre offre pour proposer à ces clients des produits adaptés à leurs besoins", détaille David Cousin, directeur de la plateforme.
Un groupement solide
Malgré une conjoncture encore incertaine, Apprau entend donc poursuivre son essor, s'appuyant sur une entente qui n'a jamais été aussi forte. Face aux difficultés, les membres du réseau font preuve d'esprit de corps, jouant plus que jamais la carte des synergies.
A lire aussi : Apprau récompensé de tous ses efforts
"Nous avons maintenu nos visios régulières mises en place pendant la pandémie. Ce qui nous permet d'avoir des échanges très fréquents sur notre situation, nos difficultés ou nos bonnes initiatives. Le Covid-19 a resserré nos liens, finalement", confie Pascale Lefeuvre. Forts de cette approche, les membres du groupement ont notamment mis à profit divers outils partagés, à commencer par l'Apprau Box, qui permet une mutualisation virtuelle des stocks des différentes plateformes.
Les distributeurs ont également généralisé l'utilisation du Roadoo, une application conçue pour booster les performances des commerciaux à travers divers challenges. "En plus de leurs missions pour leurs plateformes respectives, les équipes commerciales travaillent ainsi en commun pour le groupe Apprau", détaille Yasmina Ben Aissa. Chez les mousquetaires de la distribution, c'est plus que jamais le "Un pour tous, tous pour un" qui prime.