Manbat, nouveau distributeur de la marque Exide en France
Après s’être émancipé de sa maison mère américaine en octobre 2020, Exide Technologies EMEA a revu une partie de sa distribution sur le Vieux Continent. L’équipementier s’est notamment rapproché du groupe Ecobat Technologies, un des leaders mondiaux de la production et du recyclage de plomb, pour accompagner la commercialisation de ses produits sur plusieurs marchés européens. C’est le cas dans l’Hexagone où Manbat France, filiale du conglomérat américain, a enrichi son catalogue (Varta, Lucas, Numax, etc.) avec la marque Exide.
Nous collaborions avec Exide Technologies depuis deux ans en Angleterre et cet accord commercial a été élargi à la France, l’Espagne et aux Pays Bas. Sur le marché français, Exide Technologies est très présent à travers sa marque Fulmen. Aujourd’hui, nous voulons faire d’Exide une nouvelle marque phare en France, au même titre que Varta que nous distribuons déjà", explique Vincent Hego, directeur général de Manbat France.
Précisons toutefois que cet accord n'est pas exclusif : les équipes France d'Exide Technologies poursuivront la vente des différentes marques de leur portefeuille. "Nous conservons la commercialisation de la marque Exide, Manbat France rejoignant nos clients distributeurs, souligne Arnaud Le Sud, directeur des ventes France de l'équipementier. Nous n’avons pas le même portefeuille clients que Manbat France, cet accord permettra donc d'élargir la distribution de la marque sur le territoire hexagonal".
Le renouveau de Manbat France
Cet accord commercial avec Exide Technologies s’inscrit dans le cadre d’un nouveau plan de développement pour Manbat France. En interne, le distributeur a réorganisé ses équipes depuis le départ de son directeur général, Frédéric Levert-Frebault, fin 2020. Ses fonctions ont donc été reprises par Vincent Hego, jusqu’ici responsable marketing et développement. Les effectifs de la filiale hexagonale ont été étoffés pour accompagner sa croissance sur le marché industriel.
Ce n’est pas tout : fort d’une croissance de son chiffre d’affaires de 7 % en 2020, Manbat France a entrepris des travaux d’agrandissement dans son site de stockage de Nevers. "Nous disposions d’un stock déporté chez un prestataire logistique. Pour accompagner notre développement, nous avons décidé de revoir cette organisation et d’augmenter la surface de stockage de notre site de 1 000 m², soit 2 000 emplacements supplémentaires", précise Vincent Hego. Grâce à ces travaux, le distributeur va ainsi doubler son stock, dont la valeur passera de 3 à 6 millions d’euros.