Maxopièces : développement maîtrisé d’un distributeur audacieux

Déjà présent depuis plusieurs années dans le top 100 de la distribution du J2R, Maxopièces poursuit son ascension avec méthode. L’entreprise axonaise, créée en 2017 à Chauny (02) par Boris Hourcade, connaît une croissance continue, misant autant sur la proximité client que sur la diversification de son offre et l’ancrage local.
Sur les trois derniers exercices, Maxopièces a vu son chiffre d’affaires progresser d’un million d’euros chaque année, soit une hausse de 40 % entre 2021 et 2024. "Nous avons atteint les 5 millions en 2022, 6 millions l’année suivante, et nous venons de clôturer l’exercice à 7 millions", résume Boris Hourcade.
En cette mi-2025, l’entreprise anticipe un atterrissage à 7,5 millions d’euros.
"Notre ambition n’a jamais été de multiplier les ouvertures, mais de développer avec bon sens, en gardant la maîtrise de nos équilibres humains et logistiques", souligne le président. La croissance est également tirée par une stratégie produit diversifiée, une forte fidélisation client et des évènements fédérateurs.
Une large couverture territoriale et produit
Aujourd’hui organisé autour de trois points de vente – dont le site historique de Chauny –, Maxopièces prépare l’ouverture d’un quatrième site à Château-Thierry (02), une zone jusqu’ici desservie à distance. Le projet, initialement envisagé par rachat immobilier, a été temporairement freiné par une décision de préemption municipale.
Mais le dirigeant se veut rassurant : "Nous avons déjà trouvé un nouveau terrain de discussion avec la collectivité. Ce point de vente est clé : il permettra d’alléger la pression logistique du site central et de couvrir efficacement le sud du département."
Grossiste généraliste, Maxopièces revendique une large palette de produits : pièces techniques, outillage, pneumatiques, carrosserie, jusqu’à la peinture sur mesure, avec un labo couleur interne animé par un technicien expérimenté.
Notre cœur de métier reste la pièce mécanique, mais la peinture est un segment dynamique. On a investi dans les équipements et les profils techniques pour accompagner ce développement.
Une digitalisation structurée, un SAV différenciant
Partenaire de LKQ France également dans l’utilisation de son catalogue électronique CarCat, Maxopièces développe en parallèle, depuis près d’un an, sa propre plateforme de commande avec Albalogic. Le projet, baptisé Autoprécision, vise à couvrir l’ensemble des gammes du distributeur, au-delà du catalogue du groupement.
Notre objectif est de pouvoir proposer 100 % de notre offre en ligne. Le site sera prêt pour la rentréeannonce Boris Hourcade.
Sur le plan organisationnel, le siège héberge un centre d’appels de six télévendeurs, qui gèrent les flux entrants pour les trois points de vente. Ce dispositif mis en place depuis trois ans a permis de fluidifier la relation client. Autre point fort souligné par le dirigeant : un service après-vente internalisé, peu courant à ce niveau de structure.
"Nous avons choisi d’assumer nous-mêmes la gestion des garanties, des erreurs d’emballage ou de référencement. Cela évite à nos clients de perdre du temps, et c’est très apprécié."
Une Foire automobile qui prend de l’ampleur
Évènement désormais attendu par les clients comme par les fournisseurs, la Foire de l’Automobile organisée chaque année par Maxopièces a franchi un cap en 2025. Exit le site de Chauny : l’équipe a cette année privatisé le circuit de Folembray, situé à 15 minutes du siège.
"On a accueilli une trentaine de fournisseurs et près de 250 invités. Chaque client a pu faire un tour en voiture de prestige, rencontrer nos partenaires et bénéficier d’offres personnalisées. C’est un gros chantier en amont, mais un moment fédérateur très fort pour tous", témoigne le dirigeant. Une centaine de clients étaient présents, représentant le cœur du portefeuille du distributeur.
Synergies à taille humaine
Cofondateur du groupement Beem (devenu Bem) aux côtés d’Eudiff, du réseau BAP et de feu Eagle Spare Parts, Maxopièces continue de participer activement à la dynamique collective de l’entité. "On tient à rester trois. On a été sollicités pour élargir, mais ce qu’on cherche, ce n’est pas de grossir, c’est de rester alignés sur nos méthodes et nos valeurs."
Les membres se voient tous les trimestres pour échanger sur les enjeux RH, la relation fournisseurs, la stratégie commerciale ou les outils numériques. Alors que l’entreprise entre dans sa huitième année, Boris Hourcade garde la même ligne de conduite.
"Je ne me projette pas à dix ans. Tant que je suis motivé, on continue. Ce qui me porte, c’est l’esprit d’équipe, la dimension humaine de l’entreprise, et les projets comme l’ouverture du quatrième site. On veut continuer à bien faire, tout simplement."