S'abonner
Distribution

Maxopièces signe son entrée en région parisienne

Publié le 3 décembre 2025
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
L'année 2025 restera une étape charnière pour Maxopièces. Outre une croissance maintenue sur un marché atone, le distributeur vient de concrétiser deux mouvements majeurs : l'ouverture d'un quatrième point de vente à Château-Thierry (02) et, surtout, son incursion en Île-de-France avec une première acquisition.
Boris Hourcade, dirigeant de Maxopièces (à gauche), et Frantz Breslauer, fondateur d'Equiparts, scellent le rachat du point de vente de Lagny-sur-Marne (77). ©Maxopièces
Boris Hourcade, dirigeant de Maxopièces (à gauche), et Frantz Breslauer, fondateur d'Equiparts, scellent le rachat du point de vente de Lagny-sur-Marne (77). ©Maxopièces

Après des années de développement organique, Maxopièces fait son entrée en région parisienne. Cette implantation relève moins d’un plan stratégique que d’une opportunité saisie au bon moment. Début septembre 2025, Frantz Breslauer, patron d’Equiparts, propose à Boris Hourcade, dirigeant de l'entreprise originaire de Chauny, de reprendre son magasin ouvert en 2017 à Lagny-sur-Marne (77). Ce dernier accepte aussitôt et se lance dans l’aventure.

Maxopièces débarque en Seine-et-Marne

L'acquisition, la première pour Maxopièces, représente un défi de taille. Le secteur géographique de la Seine-et-Marne, et plus globalement de l’Île-de-France, a un fort potentiel pour le distributeur. "Ce n’était pas forcément une volonté stratégique, mais une opportunité à saisir. Et on en est ravis", commente Boris Hourcade.

Le dirigeant reconnaît que le challenge est double car Equiparts a connu un démarrage réussi. "C’est une affaire qui réalisait environ 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires il y a deux ans. Son dirigeant souhaitait, dans un marché très concurrentiel, se concentrer sur son activité réparation (Frantz Breslauer est à la tête de deux sites Point S, ndlr). La base clients est saine, j’ai bon espoir de redynamiser l’activité."  

Le gérant de Maxopièces est d’autant plus confiant que la proximité avec le nouveau site de Château-Thierry, distant d'à peine 40 minutes, a donné tout son sens au projet. Par ailleurs, l'équipe de quatre salariés sur place, qui "ont tenu la barre" malgré la situation difficile, semble accueillir favorablement l'arrivée de la nouvelle direction.

Le levier de la diversification pour relancer l'activité

Pour redynamiser ce nouveau point de vente, Maxopièces compte s'appuyer sur l'un de ses points forts : la largeur de son offre de produits. Généraliste reconnu, le distributeur va immédiatement étoffer le catalogue historiquement proposé par Equiparts, qui ne vendait, par exemple, ni fûts d’huile, ni peinture.

"Rien qu’en élargissant l’offre, on va logiquement développer l’activité", estime Boris Hourcade. Géographiquement, ce dernier entend toutefois rester prudent, privilégiant le développement sur l'est de la région, notamment autour de l'A104, pour ne pas "aller concurrencer les distributeurs des départements 93 ou 94".

Le rachat d'Equiparts porte ainsi le nombre de points de vente Maxopièces à cinq, le tout nouveau site de Château-Thierry ayant officiellement ouvert ses portes le 1er octobre. Si le démarrage est jugé encourageant, la montée en puissance prendra un peu de temps.

"Une création prend toujours plus de temps qu’un rachat, mais Château-Thierry devrait vraiment décoller à partir de janvier. Beaucoup de clients attendent simplement de clôturer leurs objectifs avec leurs fournisseurs actuels pour démarrer l’année avec nous", explique le dirigeant.

Auto Précision : le pari de la digitalisation

Parallèlement à son expansion territoriale, le grossiste finalise un investissement majeur : le lancement de sa propre plateforme de commande en ligne, baptisée Auto Précision. Initialement prévu pour la rentrée, le projet a pris du retard compte tenu de sa complexité. Mais l'échéance est désormais fixée au 1er janvier 2026.

Avec ce nouvel outil numérique, l'objectif est de digitaliser 100 % de l'offre du distributeur. "Je pense qu’environ 30 % de notre offre n’apparaissent pas aujourd’hui dans l’outil Carcat (catalogue électronique de LKQ France, ndlr). Résultat : ils achètent ailleurs, faute d’information", regrette Boris Hourcade.

Avec une vitrine complète et claire de toutes ses gammes (pièces, peinture, moteurs, etc.), le dirigeant vise donc une augmentation mécanique du panier moyen de ses clients.

Si l'outil LKQ France sera conservé pour la majorité des clients, une cinquantaine d'entre eux basculeront sur Auto Précision dès le début de l'année. Ce projet mené "à long terme" représente un "important investissement", mais s'avère indispensable pour une entreprise qui a su maintenir une croissance constante, même en 2025.

Malgré un marché ressenti comme "tendu" depuis la rentrée, Maxopièces devrait, en effet, clôturer l'exercice à 7,5 millions d'euros, contre 7 millions l'année précédente. Avec l'effet cumulé des deux nouvelles structures, l'entreprise vise désormais un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2026, confirmant ainsi sa place parmi les distributeurs indépendants les plus dynamiques de la rechange tricolore.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle