Mister-Auto publie son premier baromètre des amateurs de mécanique
Mister-Auto lance son baromètre des amateurs de mécanique automobile. Cette étude réalisée par le site de vente de pièces de rechange, filiale du groupe Stellantis, présente notamment un classement des départements où les automobilistes réparent le plus leur voiture par eux-mêmes. Ou plutôt commandent le plus de pièces en ligne. Et à ce petit jeu, ce sont la Haute-Saône, la Haute-Corse et la Haute-Marne qui finissent sur le podium. Notons que le quart Nord-Est du pays occupe 8 des 10 premières places de ce classement.
A contrario, Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne sont les départements dans lesquels la plateforme enregistre le moins de commandes. "Cela s’explique par la forte proportion de véhicules de société ou appartenant à des flottes, peu concernés par le « do it yourself », combinée à la densité urbaine : pas facile de réparer sur un trottoir en bas de son immeuble. Sans oublier un parc automobile plus jeune et un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne nationale", analyse Mister-Auto.
Filtration, huile et plaquettes en top ventes
Le baromètre Mister-Auto s’est également penché sur les modèles les plus représentés dans les ventes de pièces du site e-commerce. Sans réelle surprise, les Peugeot 206, Renault Clio II et Peugeot 207 terminent aux trois premières places de ce classement.
Côté produits, ce sont la filtration, l’huile moteur et les plaquettes de frein avant qui arrivent en tête des familles les plus commandées. "Une démonstration que la vidange moteur ou le changement de plaquettes de freins sont à la portée de la plupart des automobilistes", souligne Mister-Auto dans son étude. Pour accompagner les adeptes du "do it yourself", la plateforme met d’ailleurs à leur disposition de nombreux tutoriels et fiches de montage.
1 client sur 10 de Mister-Auto est une cliente
Dernier enseignement de ce baromètre : les femmes représentent 12 % des clients de Mister-Auto, soit une part non négligeable… C’est dans les Ardennes que l’on trouve le plus d’adeptes de mécanique automobile, suivi de l’Aube et de la Somme. "Les 10 départements où l’on trouve le plus de mécaniciennes constituent une diagonale Nord-Est / Sud-Ouest presque parfaite", précise le site.
A l’inverse, c’est dans le Bas-Rhin, le Val-d’Oise et le Haut-Rhin que les femmes entretiennent le moins elles-mêmes leur véhicule.