S'abonner
Distribution

Nexus Automotive s’attaque au marché du pneu

Publié le 9 avril 2025
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
À l’occasion de sa convention 2025, le groupement d’achats international a officialisé son arrivée sur le marché du pneumatique. Nexus Automotive lance une gamme structurée autour de trois marques partenaires, dont une exclusive baptisée Risen, et une plateforme digitale dédiée pour simplifier l'accès des garages à cette nouvelle offre.
Nexus Automotive pneu
Robert Kirr, vice-président senior en charge des partenariats fournisseurs mondiaux, et Bruno Perchec, responsable mondial des fournisseurs et des pneumatiques chez Nexus Automotive, ont présenté le nouveau programme stratégique dédié aux pneumatiques. ©NA

Lors de son Business Forum, tenu du 8 au 10 avril 2025 à Abou Dabi (Émirats arabes unis), Nexus Automotive International a levé le voile sur un projet stratégique : son entrée sur le marché du pneumatique. Fruit d’un an de préparation, cette nouvelle initiative repose sur deux piliers essentiels : une offre complète structurée en trois segments et le lancement d’une marque exclusive.

"Le pneu est un marché mature, qui représente une part importante de l'après-vente automobile, mais il évolue constamment. Il est sur le point de s'accélérer, de croître, notamment parce que le parc s'électrifie et s'alourdit : les voitures électriques consomment leurs pneus 30 % plus vite que les thermiques. Le pneu est un marché complexe, mais la complexité est synonyme d'opportunités, de possibilités de se démarquer de la concurrence", développe Bruno Perchec, fraîchement arrivé chez Nexus Automotive pour piloter cette nouvelle activité.

Risen, une marque exclusive Nexus Automotive

Le groupement structurera son offre autour de trois partenaires stratégiques. Continental représentera le segment premium, tandis que Linglong sera positionné sur la gamme quality. "Une marque très dynamique", selon Gaël Escribe, CEO de Nexus Automotive, qui sera distribuée en Europe par Dipropneu. Pour le segment économique, l'ITG introduit une marque exclusive baptisée Risen, fournie par ZC Rubber et distribuée via le groupe Distri-Cash.

Ces trois gammes seront accessibles via un catalogue numérique, conçu comme une solution globale allant du distributeur au garage. "C'est là notre valeur ajoutée : l'outil sera accessible au niveau des garages, et non seulement au niveau des distributeurs comme souvent", confie Bruno Perchec. Ce nouvel outil digital a été développé en partenariat avec Wyz Group.

Nexus Automotive fait donc ici le choix d’un modèle plus intégré que pour ses activités traditionnelles liées à la pièce mécanique. "Nous prenons une position différente de celle que nous avons sur la partie pièces. Sur le pneu, nous allons être plus intégrés dans la chaîne de valeur, en offrant un package en termes d'offre produit et de solution digitale. L'idée est de donner un outil clé en main le plus facilitant possible pour lever les contraintes et appréhensions que les « piéçards » peuvent avoir en se lançant dans le pneu", détaille Bruno Perchec.

"Les ventes de pneus accroîtront les ventes de pièces, et vice-versa"

Le lancement du programme pneumatique sera progressif, pays par pays, afin de l’adapter aux spécificités locales et de "mesurer l'appétit de la communauté". Les premières mises en œuvre devraient intervenir rapidement.

"Nous sommes convaincus que la combinaison des pneus et des pièces détachées est déjà et sera de plus en plus un facteur clé de succès. Nous voulons accompagner les distributeurs qui souhaitent se développer sur ces deux segments et leur permettre de proposer une solution complète. Plus de pneus, c’est plus de pièces. Et inversement", détaille Bruno Perchec.

De son côté, Gaël Escribe se dit "très confiant" sur le succès de cette nouvelle offre de Nexus Automotive. Il conclut : "De nombreux partenaires nous sollicitaient pour accéder à une offre pneu. Il a fallu du temps pour monter ce projet, et nous sommes déjà débordés par la demande. Donc, en théorie, c'est déjà un énorme succès. Dans la pratique, on verra comment ça se déploie. Nous allons notamment raccourcir les circuits logistiques pour aller plus vite vers les garages."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle