Nexus Automotive veut une journée annuelle du climat
Pour Nexus Automotive, "il est temps que l'industrie [de l'automobile, ndlr] agisse". Engagé dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années, l'ITG veut aujourd’hui consacrer une journée annuelle au climat dans le marché de l’après-vente automobile. Constructeurs, équipementiers, distributeurs, réseaux et ateliers sont invités à s’associer à cette démarche qui se veut œcuménique.
Le groupement de distributeurs souhaiterait inaugurer ce nouvel événement dès l'automne 2022, en l’organisant successivement en Europe et en Amérique du Nord avant de l'étendre à tous les continents.
L'initiative fait suite à une réunion du Conseil prospectif de l'organisation, qui rassemble certaines des parties prenantes les plus influentes de l’aftermarket automobile. Au total, une quarantaine de dirigeants d'entreprises de la filière ont participé à cette réunion.
"Le réchauffement climatique est une préoccupation de plus en plus forte, avec un impact croissant sur l'environnement et la population mondiale. Nous sommes tous appelés à agir, en utilisant tous les moyens possibles pour respecter la trajectoire de la Cop 21 et tendre vers la neutralité carbone. Ce qui inclut le marché après-vente de l'automobile, et c'est pourquoi nous appelons à une journée annuelle du climat pour notre industrie", explique Gaël Escribe, PDG de Nexus Automotive.
Pour mémoire, l'ITG s'était déjà illustré en 2019 en rejoignant le Forum économique mondial, fondation à but non lucratif réunissant dirigeants d'entreprise, responsables politiques et intellectuels pour débattre les problèmes les plus urgents de la planète, notamment dans le domaine de l'environnement.