Nokian Tyres s’inquiète de l’utilisation des pneus
Plus d’un quart des automobilistes affirment changer leur pneus hiver uniquement après avoir constaté que la limite légale d’usure a été atteinte ou que les caractéristiques de sécurité ont été réduites. Autrement dit, ces conducteurs ne changent de montes que lorsque la bande de roulement est fortement usée et que ses propriétés sont dangereusement altérées. Cette observation fait partie d’une étude menée par Nokian Tyres dans cinq pays : Allemagne, Finlande, Italie du Nord, Russie et Suède.
Le manufacturier observe ainsi que le premier critère d’achat de pneus neufs est la recherche de sécurité. Les autres caractéristiques privilégiées sont la durabilité, la faible consommation de carburant, le faible niveau de bruit et le faible coût. Certaines contradictions apparaissent donc dans leurs réponses par méconnaissance des technologies du pneu. Aussi, la marque nordique leur délivre quelques informations et conseils pour rallonger la durée de vie et la sécurité de leurs pneus.
Permuter et stocker correctement
"Vous ne devez jamais user complètement vos pneus. Une profondeur de bande de roulement de 4 millimètres est une limite raisonnable à observer pour le remplacement de vos pneus", explique ainsi Matti Morri, responsable du service technique à la clientèle chez Nokian Tyres. Ce dernier précise que passé cette limite, les caractéristiques du pneu se détériorent, notamment dans le domaine de la prévention de l'aquaplaning. Parallèlement, une profondeur de bande de roulement très faible augmente le risque de crevaison.
Pour optimiser et rallonger la durée de vie des pneus, le spécialiste préconise deux pratiques. Il conseille d’abord de permuter pneus avant et pneus arrière, pour assurer une usure uniforme deux trains roulants. "Malheureusement, la permutation des pneus est loin d'être courante, alors même qu'elle pourrait doubler le kilométrage que vous pouvez obtenir d'un jeu de pneus", assure Matti Morri.
De plus, le manufacturier insiste sur l’importance du stockage des pneus (notamment les modèles hiver) dans de bonnes conditions. Le lieu où sont entreposés les pneus doit être frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil. Ce conseil s’adresse notamment aux automobilistes conservant leurs pneus chez eux. Cette habitude est plus courante en Russie et en Finlande que dans les autres pays étudiés. Seuls 21 % des répondants optent pour le gardiennage.
Le prix de la durabilité
L’étude du fabricant a également observé l’intérêt des consommateurs pour l'aspect environnemental de leurs pneumatiques. Ainsi, les jeunes adultes considèrent qu'il est important de réduire les émissions de CO2 provenant de la fabrication des gommes. Tandis que les conducteurs plus âgés se préoccupent du rejet de micro-plastiques et de la consommation de carburant.
"Les consommateurs abordent souvent la durabilité du point de vue de la consommation de carburant, de l'usure des pneus ou de leur recyclage", constate Harri Myllymaa, directeur de la R&D de la marque nordique. Celui-ci ajoute que "les recherches actuelles de Nokian Tyres sont de plus en plus axées sur la recherche de matières premières biosourcées et recyclables". Mais évidemment, la qualité de fabrication et la recherche ont un coût. Le manufacturier rappelle que la durabilité des pneus est donc proportionnelle à leur prix.