Nokian vise le marché des véhicules électriques et hybrides
Disponible depuis janvier sur les principaux marchés de Nokian Tyres, soit la Scandinavie et la Russie, mais aussi en France et plus particulièrement sur les régions montagneuses (Savoie, Isère, Pyrénées, Vosges…), la nouvelle version du Nokian Hakkapeliitta R2 est cette fois destinée à la BMW i3, dans la dimension 155/70 R19 84Q. Ce pneu hiver non clouté, développé spécifiquement pour la i3, a pour lui de revendiquer une note A sur l’échelle énergétique de l’étiquetage européen, alors que les produits concurrents se situeraient au niveau C et E. Un plus qui déterminerait une réduction de la résistance au roulement de l’ordre de 30%, ce qui n’est pas rien.
Pour atteindre cette note, synonyme de record en matière de pneu hiver, les ingénieurs finlandais ont évidemment travaillé sur la carcasse du produit et en particulier sur les nappes sommets. Celles-ci sont renforcées au niveau des épaulements et font appel à un enroulement filamentaire en kevlar, avec à la clé une absence de déformation à haute vitesse, et donc un moindre échauffement.
Bien sûr, la tenue sur le mouillé et à très basse température n’a pas été négligée, l’Hakkapeliitta R2 bénéficiant d’un mélange de gomme à fort taux de silice.
En outre, des particules à base de carbone, semblables à des cristaux avec de nombreuses arêtes, ont été ajoutées au mélange. Agissant comme des griffes sur revêtement verglacé, elles améliorent le grip au fur et à mesure de l’usure du pneu. Et puis, bien sûr, ce pneu hiver "nordique" dispose d’un profil largement lamellisé avec, outre les traditionnelles lamelles en zig-zag, un concept de "lamelles-pompes" breveté (réservoir disposé sous la lamelle) visant à augmenter le volume de rétention d’eau, avant de l’évacuer.
Enfin, l’huile de colza entrant dans la composition du mélange améliore également l’adhérence, tout en augmentant la longévité du pneu.
A noter qu’une déclinaison de l’Hakkapeliitta R2 dans la dimension 215/45 R20 sera commercialisée fin février/début mars pour la nouvelle sportive hybride de BMW, soit la i8.
Reste que, une précision s’impose. Si le marché reste ouvert pour ce qui est du remplacement hors réseau constructeur, avec toute la latitude qu’il en découle en matière de développement, Bridgestone demeure bien le partenaire exclusif de la firme bavaroise pour ce qui est de l’équipement d’origine été/hiver et, à ce titre, les produits hiver Blizzak LM-500 et Blizzak NV (ce dernier destiné au marché nordique) du manufacturier japonais demeurent les seuls homologués, répondant au strict cahier des charges du constructeur…