S'abonner
Constructeurs

Objectif après-vente pour Nissan

Publié le 17 avril 2018
Par Romain Baly
2 min de lecture
En lançant son Club, Nissan entend générer de l'activité dans ses ateliers grâce à la vente de prestations de maintenance sur le net. Une démarche matérialisée dans un premier temps autour du pneu.
Actuellement en phase de tests, le Club de Nissan est soutenu par le groupe Daumont pour accueillir les premiers clients.

 

L'après-vente jouera un rôle prépondérant dans la réussite future de Nissan. Dans la lignée d'un exercice 2017 positif qui aura vu le constructeur nippon écouler 71 472 VN dans l'Hexagone (+ 3,5 %), celui-ci entend consolider son développement en misant notamment sur l'après-vente. Une thématique chère à la firme de l'Alliance qui souhaite aller encore plus loin.

Les opérations menées ces dernières années ont déjà permis de faire passer le délai moyen des rendez-vous de 9,7 à 6,3 jours ou encore d'améliorer de 2,6 points le taux de rétention client par l'apport de VR gratuits, du lavage extérieur systématique des véhicules ou en offrant le diagnostic. Conséquence directe : "L'activité après-vente contribue à hauteur de 40 % (+10 %) de la rentabilité d'une concession Nissan, soit autant que le VN, quand le VO n'y contribue que pour 20 %", se félicite Soufiane El Khomri, directeur après-vente France. Pour préserver cette dynamique, le digital va prendre à l'avenir une place centrale dans l'activité.

En partenariat avec Wyz

Dès le mois de juin, de nouveaux sites Internet seront déployés dans le réseau, avec notamment un accès direct au planning pour les clients. En outre, la marque vient de créer le Club, une nouvelle plateforme, en test actuellement au sein du groupe Daumont, en Ile-de-France. Ce nouveau site Internet, réalisé en partenariat avec Wyz, va notamment proposer dans un premier temps la vente de pneumatiques et le montage en concession.

Une façon de capitaliser sur cette activité vertueuse (deuxième facteur d'entrée atelier) tout en se servant du net comme levier de croissance. Alors que les premières commandes ont été enregistrées début avril, le déploiement "grandeur nature" de ce nouvel outil reste à définir. Une chose est sûre : le "Club" complètera son offre dans un second temps avec de la vente de prestations d'entretien, d'accessoires ou encore avec la gestion d'un e-carnet d'entretien en ligne.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle