S'abonner
Rechange

Opisto fait de la traçabilité sa priorité

Publié le 17 octobre 2025
Par Lucas Autréau
2 min de lecture
Le spécialiste des pièces d'occasion a présenté à Equip Auto 2025 son baromètre sur l'évolution du marché de la PRE. Face à la flambée des prix du neuf, le réemploi apparaît comme une solution de plus en plus crédible.
Selon le baromètre d'Opisto, 77 % des Français se disent prêts à recourir à une pièce de réemploi. Un indicateur d'un marché en plein boom. ©J2R
Selon le baromètre d'Opisto, 77 % des Français se disent prêts à recourir à une pièce de réemploi. Un indicateur d'un marché en plein boom. ©J2R

"Comment faire pour lever les freins de la réparation ?" C'est la question posée par Johan Branca, directeur général d'Opisto. Pour y répondre, l'entreprise a dévoilé sur son stand à Equip Auto son baromètre annuel du secteur de la PRE. Des données qui illustrent une tendance claire : la pièce de réemploi gagne du terrain. "En l'espace de quatre ans et demi, c'est 354 % d'augmentation de la pièce d'occasion sur le marché de la pièce de rechange", poursuit le directeur général.

La pièce de réemploi, une alternative crédible

Un intérêt croissant, nourri par un contexte économique fragile et un marché en pleine mutation. "Le critère pour les Français dans la réparation automobile, évidemment c'est le prix. Ça évolue d'année en année, donc le pouvoir d'achat est mis à mal", constate Océane Pagnoux, responsable communication chez Opisto.

Face à ces enjeux, la pièce de réemploi s'impose donc comme une solution pertinente. Selon le baromètre réalisé auprès d'un échantillon de 860 automobilistes, 77 % d'entre eux se disent prêts à y recourir en 2025, contre 64 % en 2024.

Un accompagnement à chaque étape

Seulement, pour pouvoir la diffuser, il faut avant tout que l'offre soit de qualité. Aujourd’hui, seuls 28 % des automobilistes se sont vu proposer cette alternative par leur garagiste. Une anomalie qu'Opisto souhaite résoudre en misant sur la traçabilité de ses produits. "Aujourd'hui, 100 % de notre stock est tracé", confirme Johan Branca. Parmi ce stock de neuf millions de pièces, 78 % sont de qualité premium.

L'entreprise mise également sur l'expertise de ses partenaires. "Dans nos centres VHU, toutes les pièces sont testées avant d'être mises en vente", explique le directeur. Objectif : accompagner les centres au quotidien pour leur permettre d’assurer un travail simple, sûr et qualitatif. "Il y a une volonté d'accompagner les réparateurs sur le terrain. On valorise le métier et le savoir des centres VHU ", explique le directeur.

Avec des pièces testées, contrôlées en atelier puis mises en vente sur les sites Opisto.fr (pour les particuliers) et Opisto.pro (pour les professionnels), l'entreprise toulousaine renforce ainsi sa fiabilité auprès des clients. Une confiance retrouvée avec des clients qui deviennent même acteurs de leur réparation.

Une philosophie du "gagnant-gagnant" qui traduit la maturité du marché et l’ambition d’Opisto : inscrire la réparation dans une démarche durable, économique et accessible à tous.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle