Philips cède sa filiale Lumileds
Après être passé à deux doigt, en janvier 2016, de vendre une première fois sa filiale à un consortium asiatique dénommé Go Scale Capital, avant de voir les autorités compétentes retoquer l'opération, Philips a finalement réussi à céder Lumileds. Alors que les tractations avec Go Scale auraient pu lui permettre de récupérer la bagatelle de 2,8 milliards de dollars, la multinationale néerlandaise a revu ses prétentions à la baisse avec un prix de vente final deux fois moins important.
Moyennant un investissement de 1,5 milliard de dollars, le spécialiste des technologies de LED et d'éclairage automobile – qui emploie près de 9000 personnes dans le monde et a généré, en 2015, un CA de 2 milliards de dollars - a été vendu au fond d'investissement américain Apollo Global Management. Ce dernier acquièrt de cette façon 80,1% du capital de Lumileds, alors que le coût final de l'opération s'élèvera à environ deux milliards de dollars avec le rachat des dettes de la société.
Directeur exécutif de Philips, Frans Van Houten s'est déclaré "confiant" quant à l'avis qu'émettront, d'ici le printemps, les autorités compétentes. "Avec cette transaction, nous compléterons une phase importante de la transformation de notre portefeuille et je suis satisfait que nous ayons trouvé, en Apollo, le bon propriétaire de Lumileds", a-t-il ajouté alors que le groupe amsterdamois poursuit ainsi sa mutation pour devenir un spécialiste de la santé et du bien-être.