Pièce de réemploi : une solution encore peu proposée aux automobilistes
Alors que le pouvoir d’achat des Français est au plus bas, Opisto à fait le point sur le comportement des automobilistes face au coût des réparations. Un sondage dévoilé à l’orée des Journées nationales de la réparation 2024, qui se sont déroulées du 18 au 20 octobre.
Cet rapport met notamment en lumière le comportement et les attentes des consommateurs face à la pièce de réemploi, ainsi que les difficultés d'entretenir son véhicule avec l'inflation. Ainsi, 60 % des automobilistes de moins de 35 ans affirment rouler avec leur voiture sans effectuer les maintenances qu'elle nécessite, en raison de leurs coûts. En effet, c’est le prix des réparations qui est pointé du doigt par 70 % des sondés.
Face à ce constat, 46 % des interrogés repoussent les réparations nécessaires et 44 % imaginent même revendre leur automobile. Plus alarmant : 36 % des conducteurs sont prêts à renoncer à l'entretien de leur véhicule et 35 % continuent de rouler malgré les risques pour leur sécurité.
Le réemploi manque de visibilité
Pour la maintenance de leur voiture, une majorité de Français (79 %) accordent une importance capitale à l’accompagnement du professionnel. Avoir accès à des pièces qualitatives constitue une préoccupation pour près de la moitié des automobilistes (47 %). Autre point important : 53 % des sondés considèrent qu’une garantie représente un élément essentiel.
Dans ce contexte, la pièce de réemploi est une alternative intéressante pour 66 % des automobilistes français. Pour autant, seuls 24 % d'entre eux se sont vu offrir cette option par leur réparateur... Notons que la cause environnementale est plus sensible chez les moins de 40 ans : 70 % d’entre eux se disent favorables au réemploi, contre 57 % chez les plus de 65 ans.
A lire aussi : Pas de baisse de prix pour les pièces de carrosserie
Le co-fondateur et dirigeant d’Opisto, Laurent Assis-Arantes, retient de cette enquête "le chemin parcouru dans l’acceptation des pièces automobiles d’occasion par les particuliers". Le dirigeant note aussi les "gros efforts à faire en matière de communication pour faire du recours à la pièce d’occasion un réflexe".
Opisto promet donc d’intensifier ses efforts auprès des garagistes pour leur faciliter l’approvisionnement de ces pièces.