Pièces détachées : l’activité a reculé en fin d'année 2025

Après un mois d'octobre en légère hausse (+1 %), la distribution de pièces détachées automobiles et poids lourds replonge en novembre. Le chiffre d'affaires des distributeurs recule de 3,3 % sur le mois, confirmant ainsi le ralentissement progressif observé depuis le début de l’exercice par le baromètre Feda.
Précisons que la comparaison avec novembre 2024 se fait à périmètre constant, les deux années comptant le même nombre de jours ouvrables, ce qui rend la baisse d'autant plus significative.
Le VL plus touché que le PL
Le segment véhicule léger affiche une contraction de 3,5 % en novembre. Seule note positive : les prestations atelier progressent de 7 %. En revanche, toutes les autres activités reculent : la peinture-carrosserie perd 3 %, tout comme la pièce mécanique. Les ventes d’équipements et d’outillages décrochent de 4,5 %. Sur les onze premiers mois de l'année, l'activité VL maintient toutefois la tête hors de l'eau avec une évolution positive de 0,2 %.
Le poids lourd résiste un peu mieux avec un repli limité à 2 % sur le mois de novembre. Néanmoins, toutes les composantes de l'indice PL sont dans le rouge : les équipements et outillages accusent la plus forte baisse à -5 %, suivis des prestations atelier (-2 %) et des pièces à client final (-1,5 %). En cumul annuel, le segment affiche une croissance de 0,6 %.
Les chiffres de décembre seront déterminants pour savoir si la profession est parvenue à boucler l'exercice 2025 sur une note positive ou si ces résultats feront définitivement basculer le bilan annuel dans le rouge.
Sur le même sujet
