Pièces techniques : Alliance Automotive déploie sa nouvelle identité
Alliance Automotive veut franchir un nouveau cap dans le développement de son offre de pièces techniques. Le groupe a doté cette gamme d’une identité visuelle et d’une communication spécifiques. Objectif : donner davantage de visibilité à ce portefeuille de produits qui représente désormais un levier majeur de son activité.
Celle-ci bénéficiera désormais d’un nouveau logo et d’un slogan explicite, "l’avenir de la pièce sera technique". Le déploiement de cette identité s’accompagne d’un projet stratégique, que le groupement a baptisé "Cap sur la technique". Précisons qu’AAG dispose d’un stock de plus de 85 000 références de pièces techniques pour un taux de disponibilité supérieur à 90 % et une logistique capable de livrer entre H+4 et J+1.
La montée en puissance de la pièce technique chez Alliance Automotive s’appuie sur un ensemble de solutions destinées à accompagner les distributeurs et réparateurs au quotidien. Parmi elles, la plateforme LH stockant l’ensemble des produits, le portail de services Gamotech (documentation, garantie, etc.), ainsi qu’une hotline technique animée par des promoteurs formés au conseil et à la formation.
La pièce technique, un moteur de croissance pour AAG
Pour AAG, la structuration de l’offre technique répond aux mutations du marché de la rechange. Les innovations technologiques et l’évolution rapide des besoins des ateliers exigent notamment une expertise renforcée des distributeurs.
Dans ce contexte, les ventes de pièces techniques, portées notamment par un parc roulant vieillissant, ne cessent de progresser depuis quelques années. Il faut rappeler que ce segment de marché est encore dominé à 70 % par les constructeurs. Le potentiel de croissance est donc réel pour les indépendants.
"Face aux nouveaux enjeux technologiques, notre priorité est de renforcer notre expertise technique. Notre préoccupation quotidienne d’être à l’écoute des attentes de nos clients nous a motivé vers cette nécessaire transformation. Notre approche est de valoriser les expertises déjà présentes dans l’écosystème d’AAG, de les rendre lisibles et de les développer", conclut Luc Fournier, directeur Green & Innovation d’AAG.