Pneu : pourquoi Dasir parie sur Toyo Tires
Dasir engage un tournant dans son développement. Depuis la rentrée, le distributeur a ajouté une nouvelle carte à son catalogue de produits : le pneumatique. La société lyonnaise s’est effectivement rapprochée du grossiste spécialisé Dipropneu pour reprendre la commercialisation de la marque Toyo Tires dans ses zones de chalandise.
Comptant 370 références de montes été, hiver et quatre saisons, cette gamme est stockée à proximité de ses plateformes de Décines-Charpieu (69) et Limoges (87). "Nous avons trouvé deux nouveaux entrepôts pour cette offre. À Limoges, l’ouverture est prévue pour mi-octobre avec un stock réduit d’une centaine de références", indique Pascale Lefeuvre, présidente de Dasir.
Un partenariat stratégique avec Dipropneu
Pour attaquer ce nouveau marché du pneumatique, le "piéçard" lyonnais s’est donc associé à la famille Mazzacurati, propriétaire de l’entreprise Dipropneu. Spécialiste de la distribution de gommes depuis près de 50 ans, cette dernière est l’importatrice exclusive des produits Toyo Tires.
En Rhône-Alpes, elle s'est longtemps appuyée sur SLPA (aujourd'hui devenu Chrono SLPA Pneus) jusqu'à l'arrivée, en 2016, d'Autodistribution au capital de cette dernière. Avec Dasir, Dipropneu a donc trouvé un nouveau partenaire de premier choix pour distribuer cette marque dans la région. "C’est une société familiale à l’image de la nôtre, loue Pascale Lefeuvre. Au-delà de l’accord commercial, ce partenariat est le fruit du rapprochement de deux entreprises aux valeurs communes."
Dans les rangs de Dasir, l’équipe a également été séduite par les produits de la marque "quality". "Toyo avait été bien représentée grâce au travail du réseau Autodistribution", dont certains membres distribuent localement et de leur propre initiative, ces enveloppes, reconnaît Cyrille Dubsay, responsable des achats de Dasir.
A lire aussi : Dipropneu : plus grand, plus loin
Mais l’arrivée de cette nouvelle carte n’en représente pas moins un véritable défi pour l’adhérent du groupement Apprau. "Il a d’abord fallu convaincre l’ensemble de nos actionnaires. Sur ce marché, le pneumatique reste considéré comme un produit complexe à stocker et peu rentable", observe Pascale Lefeuvre.
Faire du pneu un produit rentable
La dirigeante a su lever ces réticences en rappelant, tout d’abord, que le changement de pneus reste l’un des premiers motifs d’entrée en atelier. Un statut qui devrait se confirmer avec l’électrification du parc, et la baisse progressive des opérations de maintenance liées aux vidanges et révisions. Quant à la question de la rentabilité, Dasir a tenu à battre en brèche quelques idées reçues…
"Nos clients sont très attachés à la marge en pourcentage. Mais on pourrait être surpris si on se penche sur certains chiffres... Aujourd’hui, il est plus rentable pour un distributeur de livrer deux pneumatiques avec une marge à 18 % que trois filtres d’habitacle. […] On pointe aussi souvent du doigt le coût du transport, mais ajouter des pneus à une tournée de livraison ne constitue pas en soi une difficulté majeure", soutient Cyrille Dubsay.
Des arguments que n’ont pas manqué de faire valoir les équipes de Dasir auprès de leurs clients. Les premiers retours semblent d’ailleurs positifs puisque deux distributeurs ont déjà commandé leurs premiers stocks. Trois à quatre autres grossistes pourraient également les imiter prochainement. "Tous faisaient du pneumatique, mais personne n’en stockait", confie le responsable des achats.
Pour les accompagner sur ce nouveau marché, Dasir met à profit la force de son outil logistique, qui lui permet d’assurer jusqu’à deux livraisons par jour avec un "cut-off" jusqu’à 11h. "Nos clients stockistes bénéficieront de conditions particulières, de promotions ainsi que de tournées de livraison sur des produits spécifiques. Nous pouvons également mettre à leur disposition des racks pour leur rayonnage", poursuit Pascale Lefeuvre.
Dasir prêt à monter en puissance sur le pneu
Le lancement de cette nouvelle offre s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement commercial de Dasir. "Se différencier a toujours fait partie de notre ADN. Nous avons toujours tenu à nous distinguer avec des produits spécifiques que ne proposent pas nos concurrents", insiste Cyrille Dubsay. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, le distributeur entend donc tirer son épingle du jeu, en particulier dans la région lyonnaise où le nombre de plateformes est très important.
"C’est un nouveau marché, nous allons donc apprendre au fur et à mesure", ajoute Pascale Lefeuvre. Pour sa première année, en 2025, la dirigeante table donc sur un objectif prudent de 20 000 montes avec une dizaine de clients. Un volume qui pourrait croître rapidement puisque Dasir n’exclut pas, à terme, d’étoffer son offre d’enveloppes.
"Pour le moment, nous démarrons avec Toyo mais nous n’excluons pas de proposer de nouvelles marques, notamment budget et premium. Nous y avons accès avec Dipropneu mais nous nous adapterons à nos demandes."