S'abonner
Distribution

Précisium : le départ d'IDLP, une incompréhension

Publié le 30 octobre 2014
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
En marge du congrès Précisium, la direction du groupement est revenue sur les conséquences du rachat par Alliance, ainsi que le départ du groupe IDLP. Elle a d'ailleurs affiché son incompréhension, les distributeurs Précisium accédant aujourd'hui à des conditions et avantages qu'ils n'avaient, jusqu'alors, jamais eus.
En marge du congrès Précisium, la direction du groupement est revenue sur les conséquences du rachat par Alliance, ainsi que le départ du groupe IDLP. Elle a d'ailleurs affiché son incompréhension, les distributeurs Précisium accédant aujourd'hui à des conditions et avantages qu'ils n'avaient, jusqu'alors, jamais eus.

"Le rachat de Précisium – Gefa par Alliance a créé un moment de flottement naturel au sein de notre réseau, qui s'est trouvé un temps à nouveau déstabilisé par le départ d'un adhérent de poids, analysait Alain Landec, encore Président de Précisium. Pourtant, nos grossistes n'ont jamais  accédé jusque-là à autant d'avantages. Les adhérents ont récupéré 3 à 4 fois la mise investie dès la première année dans Précisium SAS, et l'excédent de la coopérative a été multiplié par trois. Enfin, les distributeurs jouissent de conditions meilleures liées aux volumes plus importants."

Et au-delà de l'aspect financier, les branches PL et carrosserie-peinture bénéficieront des synergies transversales mises en place au sein d'Alliance Automotive. Quant à la logistique, les adhérents peuvent se servir sur les stocks nationaux, tout comme sur les plates-formes régionales. "Quand on fait le bilan, on ne peut pas être négatif, certifie Alain Landec. Nos adhérents accèdent à des acquis qu'ils n'auraient pas eus sans ce regroupement."

Concernant la crainte d'une perte d'identité, Florence Galisson, fraîchement promue directrice Précisium-Gefa, l'assure "l'esprit Précisium existe et continuera d'exister. Je suis rassuré par rapport aux paroles données." D'ailleurs, Eric Girot, directeur général d'Alliance, l'a également certifié : "pourquoi détricoter quelque chose qui marche bien? Pourquoi irait-on changer un réseau qui se développe et qui remporte depuis 5 ans le prix des GPR? Nous avons toujours déclaré au réseau qu'aucune unification n'était prévue."

Quant au départ de son adhérent historique IDLP, la direction a fait part de son incompréhension en apprenant cette décision. "Nous n'imaginions pas son départ, assure le président de Précisium. La rupture a été forte, presque affective, d'autant que cette situation arrive après le rachat. L'argument invoqué de la financiarisation du groupement liée à l'arrivée de Blackstone, comme l'absence de communication à ce sujet, ne tient pas, puisque Weinberg, ancien actionnaire, avait fait savoir depuis juin 2011 qu'il souhait sortir d'Alliance.

Le choc a été d'autant plus rude que juste avant de recevoir la lettre  annonçant le départ d'IDLP, Alliance venait de lui céder P.O.P.S, un distributeur spécialiste peinture. "Ce rachat alors que la décision de quitter le groupe était déjà prise s'apparente à un dol", commente Eric Girot. Et d'ajouter : "il nous importe maintenant que les adhérents de Précisium ne se trouvent pas pénalisés par ce départ et retrouvent les mêmes conditions d'achats." Toujours est-il que la direction du groupe tient à préciser que si le chiffre d'affaires du groupe de Patrice Godefroy dépasse les 115 millions d'euros, il ne représentait pour la centrale "que" 27 millions d'euros. 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle