S'abonner
Constructeurs

Renault après-vente, le point d'étape

Publié le 23 février 2017
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Alors que les groupements de distribution font feu de tout bois pour maintenir leurs positions face à des constructeurs de plus en plus pressants sur leur pré carré, la direction APV de Renault développe sa propre stratégie, et fait le point sur ses actions engagées.
Alors que les groupements de distribution font feu de tout bois pour maintenir leurs positions face à des constructeurs de plus en plus pressants sur leur pré carré, la direction APV de Renault développe sa propre stratégie, et fait le point sur ses actions engagées.

Alors que l'on sait les réseaux constructeurs mécaniquement à la peine sur l'après-vente, en raison du vieillissement du parc, Renault semble tirer son épingle du jeu, et confesse une très légère progression de l'activité moyenne (0,7 %) parmi ses 4000 points de service. Un souci de moins, dirons-nous, qui va permettre de dérouler une stratégie plus large, confirmée par Pierre Michel Erard, Directeur après-vente du constructeur pour la France. "En notre qualité de premier réseau après-vente de France, nous sommes tenus de mener des initiatives dans tous les domaines, et l'après-vente constitue une part importante de notre stratégie". Et à l'image de PSA, mais selon une autre vision, Renault voit son avenir aussi en rechange indépendante. Par le biais de sa prise de participation dans la société Exadis (groupe Laurent), le constructeur s'est doté d'une vaste structure de distribution de pièces d'équipementiers incluant elle-même de 9 plateformes en France, distribuant près de 45 000 références multimarques en H+ 4 partout dans l'hexagone.

Un complément de gamme idéal pour les 2 000 références Motrio, dont l'annonce a été bien accueillie dans le réseau Renault, tant chez les concessionnaires que chez les agents. Si bien que la distribution de PR via Exadis est déjà en test dans 7 concessions du groupe. Si les phases d'essais se déroulent sans accroc, le déploiement du système sera effectif dès le mois de juin, date à laquelle l'ensemble du réseau R1 et R2 disposera à la fois dans ses systèmes des pièces d'origine Renault, des pièces d'équipementiers et des pièces Motrio. Une opportunité pour développer le "one stop shopping", confirmée par Pierre Michel Erard. Selon ses projections, la vente de pièces dans le réseau via Exadis devrait d'ailleurs peser aussi lourd que les pièces Motrio, dans trois ans.

Sans oublier la pièce de réemploi, qui viendra elle aussi très vite compléter l'offre dans le réseau. A ce titrte, Renault fait muter son portail SVA (Seconde vie pour votre Automobile) en SAO, pour "Solution Alternative Occasion". Tout réparateur trouvera sur cette nouvelle plateforme les offres pièces de réemploi du constructeur, émanant du système PRECIS développé par sa filiale Indra, mais également l'offre échange standard de Renault, très impliqué dans ces programmes depuis de nombreuses années.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle