S'abonner
Constructeurs

Renault : la blockchain au service du carnet d’entretien

Publié le 25 juillet 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Renault en est convaincu : grâce au blockain, le client de demain pourra conserver toutes les informations de son véhicule dans un carnet d’entretien dématérialisé et unique. Pour mener à bien ce projet, le constructeur s’est associé à Microsoft et Viseo.
Renault, Microsoft et Viseo s'allient pour créer le premier prototype de carnet d’entretien numérique s'appuyant sur la technologie blockchain.

Technologie prometteuse aux multiples applications, la blockchain va aider Renault à dépoussiérer son service après-vente. La marque au losange vient d’annoncer un partenariat avec Microsoft et Viseo, société de conseil et de services numériques, en vue de la création d’un prototype de carnet d’entretien numérique s’appuyant sur la technologie blockchain.

Alors que les informations concernant le client et son véhicule sont aujourd’hui disséminées dans de nombreux systèmes d’informations (constructeurs, assureurs, etc.), le constructeur veut centraliser toutes ces données dans une architecture unique et ouverte, sous le contrôle de l’automobiliste. Une approche rendue possible par la blockchain qui garantira le stockage, la transmission et la sécurisation de ces informations, en toute transparente.

"Ce carnet d’entretien numérique pourrait nous permettre d’apporter des nouveaux services à nos clients dans un écosystème avec les assureurs et les concessionnaires. La technologie Blockchain est en mesure de créer un protocole de confiance réellement fiable" précise Elie Elbaz, directeur digital & véhicule connecté de Renault. "Au-delà de ce projet, cette technologie va permettre une évolution majeure pour le véhicule connecté, et pour les microtransactions et les besoins en sécurité qui y sont liés."

Renault veut séduire ses partenaires

Pour concevoir ce nouveau carnet d’entretien, Renault s’est appuyé sur la technologie "Azure Blochain" de Microsoft, qui a servi de socle technique. Viseo s’est, de son côté, chargé de la réalisation globale du projet, à la fois sur le plan technologique (en association avec la start-up chinoise BitSe) et du design. 

Si le projet est ambitieux, le constructeur ne s’est pas fixé de calendrier pour le lancement de ce nouvel outil et entend aujourd'hui réunir l'ensemble des opérateurs concernés par son projet. "Notre premier objectif était de valider la pertinence de ce projet. Nous venons d’achever le POC (proof of concept) mais restons en mode « test and learn ». Notre prochaine étape nous conduira à nous rapprocher des autres acteurs concernés par notre écosystème, c’est-à-dire les assureurs, les réparateurs, etc." a fait savoir Renault. 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle