Renault lance son offensive chez les indépendants
Après l'entrée de PGA sur le marché de la rechange indépendante via le rachat du groupe Flauraud, c'est au tour de Renault de lancer son offensive sur le secteur. En effet, le constructeur accélère son développement sur le marché de la distribution de pièces détachées en entrant au capital de la société Exadis, filiale de distribution de pièces du groupe Laurent, à hauteur de 35%.
Plus concrètement, l’accord envisagé entre les deux parties prévoit une prise de participation, d'une part, de Renault et, d'autre part, du groupement des concessionnaires Renault (GCR), par l’intermédiaire de Ciscar, filiale de distribution et de services du losange, à hauteur de respectivement 23,5% et 11,5%.
"Ce rapprochement avec le groupe Laurent nous permettra de proposer à nos 15000 clients concessionnaires, agents et mécaniciens-réparateurs automobiles une offre pièces complète et très compétitive, disponible partout en France, et répondant à tous les types d’intervention en entretien-usure et petite mécanique, quelle que soit la marque du véhicule", a commenté Pierre-Michel Erard, directeur Après-vente France de Renault. Un discours qui n'est pas sans rappeler les vélléités de développement de Carlos Tavares sur le multimarquisme et plus globalement l'après-vente, pour le groupe PSA.
Pour le groupement des distributeurs, "cette prise de participation s’inscrira dans la démarche d’offrir à nos adhérents des armes business efficientes. Cet accord marquera une nouvelle étape pour renforcer le réseau et sa position de leader sur ses différents marchés", a expliqué pour sa part Dominique Didier, président du GCR.
Quant à Vincent Laurent, président du groupe éponyme, le dirigeant voit en "ce partenariat un gage de pérennité et de développement. Nous partageons avant tout avec Renault et le GCR une approche singulière du développement de nos activités et un même état d’esprit, empreint de proximité, de disponibilité et de service au client. Des synergies évidentes et conjointes s’offrent à nous dans un marché en mutation : renforcement de nos positions sur le secteur, valorisation de nos expertises et élargissement de nos offres".
Tanguy Merrien