Siab s'adapte à son environnement
Malgré une année compliquée, la croissance devrait être de nouveau au rendez-vous pour Siab en 2022. Elle ne sera pas inférieure à 8 % selon Christophe Laffargue, président de la société tarbaise. Une progression de plus pour le grossiste, qui a vu son chiffre d'affaires passer de 800 000 euros en 2009 à 9 millions d'euros l'an dernier. Et Siab compte bien franchir très vite la barre des 10 millions.
Et ce, tout en maintenant des prix stables dans ses 6 points de vente. "Nous n'avons pas augmenté nos tarifs depuis trois ans, affirme Christophe Laffargue. Le coût de la matière n'est pas un problème, c'est surtout celui du transport, qui a presque été multiplié par 10 en deux ans."
De ce fait, Siab s'appuie de plus en plus sur ses propres produits, qui représentent 60 % de ses ventes. "Compte tenu du contexte, nous ne pouvons pas nous contenter de l'activité des équipementiers, justifie Christophe Laffargue. Nous faisons fabriquer nos propres produits, avec un cahier des charges différent : nous négocions en priorité sur la qualité du matériel." Les conteneurs au coût exorbitant ne sont utilisés que pour des pièces à forte valeur ajoutée.
De nouveaux locaux à Pau
La bonne tenue de son activité poussera d'ailleurs le distributeur midi-pyrénéen à déménager son point de vente situé à Pau (64). La surface passera en fin d'année de 200 à 800 m². Indispensable pour répondre à la demande, devenue plus forte après la fermeture d'un concurrent. Malgré un bassin économique intéressant, les professionnels ne composaient que 30 % de la clientèle de ce magasin.
Il faut se développer en permanence, et être affilié à un groupement solide est important. Nous travaillons avec ID Rechange, mais avons aussi des accords avec Groupautoindique Christophe Laffargue
Par ailleurs, le distributeur a fait le choix, il y a six ans, de se tourner vers le matériel de garage. Un segment qui représente aujourd'hui le quart de son chiffre d'affaires. Dans le magasin de Tarbes (65), un showroom dédié permet même aux garagistes d'essayer le matériel. "Nous lui fournissons du clé en main. Cela va du financement à la pose et au suivi du matériel, précise le dirigeant. Le garagiste se doit d'investir."
Deux rachats de garages
Les garages sont d'ailleurs au cœur de la nouvelle stratégie de Siab, avec deux rachats depuis le début de l'année 2022. "Il faut assurer les sorties, c'est le nerf de la guerre. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais nous devons nous positionner sur ce créneau pour contrer certaines plateformes qui livrent des garages."
Un investissement déjà payant : alors que le premier garage racheté réalisait un chiffre d'affaires annuel de 50 000 euros, celui-ci a déjà atteint 60 000 euros en six mois. "Pour avoir un flux suffisant, l'idéal est d'avoir 12 garages à 120 000 euros annuels", argumente Christophe Laffargue.
En revanche, les difficultés de recrutement inquiètent le dirigeant, qui recherche 6 collaborateurs. "Ce n'est pas un problème de salaire, assure-t-il. Je ressens beaucoup de découragement vis-à-vis du système, et le système éducatif ne nous aide pas." Mais pas de quoi faire perdre à Christophe Laffargue son enthousiasme. "Nous nous serrons les coudes et avançons ensemble, en évoluant avec notre secteur", conclut-il.