S'abonner
Equipementiers

Stabilus dévoile ses ambitions sur le marché aftermarket

Publié le 19 mars 2025
â– 
Par Mohamed Aredjal
â– 
2 min de lecture
Premier fournisseur mondial de vérins à gaz, Stabilus accélère son développement sur le marché européen de la rechange automobile, et notamment en France. Pour piloter sa stratégie dans l'Hexagone, l'équipementier a nommé Jean-René Ricord, dont le périmètre s'étend aussi à l'Espagne et au Portugal.
Jean-René RICORD Stabilus
Pour accompagner son expansion sur le marché de la rechange automobile, Stabilus s'appuiera sur Jean-René Ricord, chargé de piloter l'activité commerciale en France, en Espagne et au Portugal. ©Stabilus

Stabilus passe à l'offensive sur le marché de l'après-vente. Conscient des enjeux liés à l’évolution du parc automobile et à la demande croissante des professionnels de l'aftermarket, l'équipementier allemand, originaire de Coblence, veut développer ses activités en seconde monte en Europe, et notamment en France.

Le fabricant de ressorts à gaz, d'amortisseurs et d'applications électromécaniques a ouvert dans l'Hexagone une nouvelle cellule dédiée à l'aftermarket, complétant l'unité consacrée à la première monte et à l’industrie située à Poissy (78). Pour piloter sa stratégie après-vente locale, Stabilus a nommé Jean-René Ricord (42 ans) en qualité de directeur commercial aftermarket Europe du Sud (France, Espagne et Portugal).

Jean-René Ricord aux commandes de l'aftermarket

Diplômé en management du sport et communication automobile, Jean-René Ricord affiche un parcours d'une quinzaine d'années consacrées à l’après-vente automobile. Son début de carrière, affecté à l’événementiel automobile et à la compétition, notamment à Dubaï, lui a permis de développer une solide connaissance des exigences spécifiques au secteur.

Il rejoint ensuite le bilstein group, où il occupe pendant plus de dix ans plusieurs fonctions commerciales stratégiques, jusqu'à devenir responsable grands comptes nationaux et internationaux. En 2021, il rallie TMD Friction en tant que directeur commercial France, Espagne et Portugal.

Un outil industriel au service de la réactivité

La mission de Jean-René Ricord consistera notamment à accroître les parts de marché du fournisseur, tout en renforçant les partenariats locaux dans ces marchés à fort potentiel. À cette fin, Stabilus entend capitaliser sur son outil industriel comptant onze sites de production dans neuf pays dont deux en Europe (Allemagne et Roumanie). Les livraisons seront assurées depuis le centre logistique européen du groupe, situé à Coblence, garantissant un taux de service de 95 % auprès des distributeurs traditionnels et des acteurs du e-commerce.

L’intégralité de l’offre Stabilus est disponible sur les outils d’identification TecDoc de TecAlliance, Atelio d’ETAI. ©Stabilus

L’intégralité de l’offre Stabilus est disponible sur les outils d’identification TecDoc de TecAlliance, Atelio d’ETAI. ©Stabilus

"L’âge moyen des véhicules augmente, ce qui représente une opportunité que nous devons saisir. Notre outil de production nous permet de répondre et de nous adapter aux demandes très spécifiques de l’après-vente, avec des fabrications sur mesure quelles que soient les applications. Cette souplesse unique sur ce marché nous permet de toujours conserver une longueur d’avance", souligne Anne Kröll, directrice commerciale Europe aftermarket.

Des gammes adaptées aux attentes du marché français

Au catalogue, Stabilus propose aujourd'hui 2 600 références couvrant près de 99 % du parc automobile européen. Ce catalogue inclut des gammes de vérins à gaz, d’amortisseurs hydrauliques ou encore de vérins électromécaniques, dont sa ligne exclusive Powerise comptant plus de 150 références.

À noter que l'offre ainsi que la tarification ont été adaptées pour répondre aux spécificités du marché tricolore. Des formations techniques disponibles au niveau européen seront également bientôt mises à la disposition des professionnels français.

"La dynamique de croissance observée dans le secteur de l’aftermarket, particulièrement en France, conforte les ambitions de Stabilus […]. Le groupe entend donc continuer à investir dans la R&D, à optimiser ses chaînes logistiques et à renforcer son réseau de distribution pour offrir de nouvelles opportunités de développement à l’ensemble des professionnels de l’après-vente automobile", conclut Jean-René Ricord.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle