Stellantis résilie ses réseaux de marques
L’annonce n’est évidemment pas passée inaperçue. Dans un communiqué diffusé le 19 mai 2021, le groupe Stellantis a résilié les contrats de distribution de l'ensemble de ses réseaux de marques (Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Romeo et Maserati) en Europe, avec un préavis de deux ans. En ligne de mire : une réorganisation complète de sa distribution intégrant le commerce en ligne et le nouveau règlement européen.
Le groupe indique que "les représentants des concessionnaires seront invités à des réunions de travail et contribueront ainsi à l’élaboration des futurs plans et stratégie de distribution du groupe qui ouvriront la voie au nouveau système de distribution de Stellantis, en tenant compte du cadre du BER (Block Exemption Regulation) à compter de juin 2023".
Des RA2 dans le viseur des réseaux multimarques ?
Pour motiver cette décision, Stellantis invoque l’électrification attendue du parc roulant qui risque de bouleverser le paysage de la distribution automobile. "En Europe, d'ici 2025, 98% des modèles Stellantis seront électrifiés à 100% d'ici 2030. D'ici 2025, 35% des ventes de Stellantis seront LEV et 70% d'ici 2030. À partir de 2023, il y aura une forte accélération de ce processus et Stellantis entend être à la pointe des changements en permettant à son réseau de s'adapter avec un délai suffisant."
Ce n’est pas tout : dans son communiqué, le groupe né du rapprochement de PSA et FCA confirme sa volonté de "créer des synergies" et d'"optimiser les coûts de distribution" dans ses différents réseaux.
En filigrane, c’est la transformation attendue du business model des réseaux distribution automobile qui est évoquée, en particulier à l’après-vente où la transition énergétique du parc roulant risque de se traduire par une baisse du chiffre d’affaires pièces et services. Ce qui sera traduira inévitablement pas une réduction du maillage des réseaux de marques…
Quid dès lors des RA2 des réseaux Stellantis ? Une majeure partie d’entre pourraient ne pas être retenus dans le nouveau réseau de distribution mis en place par le constructeur. Une aubaine pour les enseignes multimarques qui leur font la cour depuis quelques années…