S'abonner
Equipementiers

Texa se diversifie pour poursuivre son ascension

Publié le 30 octobre 2018
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Malgré un marché de l’équipement d'atelier peu porteur, Texa affiche des résultats en forte hausse depuis quelques années. La croissance du groupe est particulièrement soutenue en France où le fabricant italien nourrit de fortes ambitions.
Francis Pegues, directeur de Texa France, a confirmé le retour de l'équipementier à Equip Auto.

 

Texa passe à la vitesse supérieure. Au sortir d’une riche édition d’Automechanika, le groupe italien a annoncé le lancement de nouveaux équipements dans son catalogue avec son premier réglophare, eLight, qui sera commercialisé début 2019, ou encore son appareil de mesure de l’usure des pneus et des disques de frein, le Laser Examiner. Un élargissement de gamme qui doit accompagner la croissance du fabricant, dont l’activité n’a cessé de grimper.  Le groupe Texa a en effet doublé son chiffre d’affaires en quatre ans (117 millions d’euros prévus en 2018), tandis que celui de la filiale française a été multiplié par dix depuis 2008, et devrait grimper à 8 millions d’euros cette année.  

Une progression significative que Francis Pegues, directeur de Texa France, attribue avant toute à la qualité d’un catalogue entièrement développé au siège de Trévise : "Nous avons la chance de travailler avec une gamme d’outils et d’équipements innovants et performants, conçus pour répondre aux attentes de nos clients". Le dirigeant prend pour exemple son outil de calibrage, le RCCS, qui a déjà séduit de nombreux acteurs du marché depuis son lancement. "Nous sommes déjà en partenariat avec plusieurs réseaux et acteurs du marché. Un accord vient notamment d’être noué avec l’enseigne de réparation de vitrages Mondial Pare-Brise. Pour se rapprocher des spécialistes du pare-brise, nous travaillons également beaucoup avec le distributeur VSF, qui bénéficie d’une réelle expertise sur ce marché", confie Francis Pegues.

Texa de retour à Equip Auto

Fort de ce succès, le directeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et vise, désormais, un développement à l’international. En effet, depuis le premier trimestre 2018, son périmètre d’activité s’est élargi à l’Afrique. "C’est un continent qui était jusqu’ici géré depuis le siège mais, pour simplifier notre développement commercial dans cette région, j’ai souhaité reprendre la gestion de ces marchés", précise-t-il.

C’est d’ailleurs en partie pour asseoir la notoriété de Texa sur le continent noir que le fabricant vient d’officialiser sa participation à l’édition 2019 d’Equip Auto. Après trois éditions d’absence, la marque transalpine y signera un retour remarqué pour y rencontrer l’ensemble de ses clients, et dévoiler sa gamme. Parmi les nouveautés attendues, Texa pourrait notamment y présenter sa gamme d’analyseurs de gaz, qui n’a jamais été commercialisée encore dans l’Hexagone.  

 

Découvrez notre interview complète de Francis Pegues dans le J2R n°88 de novembre 2018.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle