S'abonner
Distribution

Trois générations aux commandes d'Autodistribution Peretti

Publié le 18 juillet 2024
Par Nicolas Girault
3 min de lecture
Dirigé par trois générations de la famille Peretti, le distributeur répond aux besoins des réparateurs corses en tenant compte des particularités géographiques de l'île. Avec succès, puisqu'Autodistribution Peretti a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 13,5 % en 2023, supérieure au niveau de l'inflation.
Autodistribution Peretti Laura Xavier et Paul Peretti
Laura, Xavier et Paul Pedretti dirigent le distributeur ajaccien d'Autodistribution. Quatre générations s'y sont succédé, Paul ayant été aidé par son oncle à ses débuts. ©Peretti

Le chiffre d'affaires 2023 d'Autodistribution Peretti a progressé de 13,5 % – soit une performance supérieure au niveau d'inflation (de 7 à 8 % sur l'année). C'est dans ce contexte favorable que Laura Peretti a rejoint, en novembre dernier, son oncle, Xavier Peretti, directeur général de la société créée en 1964 par Paul Peretti. Ce dernier n'a d'ailleurs pas complètement abandonné la gouvernance de l'entreprise familiale.

"Mon père s'occupe toujours de la gestion des retours vers les fournisseurs, ainsi que des débiteurs", précise Xavier Peretti. Ce sont donc trois générations – de 86, 59 et 32 ans – qui pilotent aujourd'hui l'activité. Une complémentarité qui semble bénéficier au distributeur corse. "Nous pouvons nous faire confiance, car nous avons reçu la même éducation. Notre mentalité et nos valeurs sont identiques", explique le directeur général.

À lire aussi : Top 100 de la distribution : le marché remercie l'inflation

Sa nièce, qui a d'abord travaillé dans l'hôtellerie et a notamment été directrice adjointe d'un hôtel ajaccien, met à profit cette expérience en rejoignant la société familiale. "Et je la connaissais déjà pour y avoir travaillé en saison, quand j'étais plus jeune, complète-t-elle. Sur les 30 employés, j'en connaissais déjà 10 depuis dix ans".

Commandes et livraisons spécifiques

Fort de cette équipe à trois têtes, Autodistribution Peretti veille à répondre aux besoins des réparateurs locaux. Cela, en tenant compte des particularités géographiques de l'Île de Beauté. Aujourd'hui, le distributeur anime trois garages AD, trois carrosseries AD et neuf ateliers sous enseigne Autoprimo. Il approvisionne aussi quelques grosses carrosseries indépendantes et des professionnels issus de réseaux constructeurs.

Notre mentalité et nos valeurs sont identiquesXavier Peretti, directeur général d'Autodistribution Peretti

Parmi ses autres clients, Autodistribution Peretti collabore également avec de nombreux MRA organisés en petites structures, d'un à deux salariés. "Notre zone de chalandise s'étend à toute la Corse pour la carrosserie (habituée aux délais de livraison plus longs) et uniquement à la Corse du Sud pour la mécanique, expose Xavier Peretti. En mécanique, nous effectuons trois à quatre livraisons par jour, voire six dans certains secteurs d'Ajaccio."

À lire aussi : Alexis Dufay (APA Carmoine) : "Nous voulons proposer le taux de service le plus élevé possible"

Dans le reste du territoire corse, les livraisons sont sous-traitées à des spécialistes. Autres particularités : le cut-off des commandes est fixé à 15h, contre généralement 18h sur le continent. Tandis que les livraisons débutent à 10h, contre 7 ou 8h au niveau national. Le parc roulant corse affiche également quelques spécificités, avec à la fois des modèles très anciens en zone rurale et de gros SUV récents en ville. "Cet écart est très marqué, alors que le taux d'équipement de véhicules par famille demeure supérieur au niveau national", précise Xavier Peretti.

D'après le dirigeant, les performances de l'entreprise se justifient d'ailleurs par un vieillissement du parc local plus rapide que dans d'autres régions. Dernier point notable : le grossiste développe une activité d'approvisionnement industrielle fructueuse avec la centrale d'achat Rubix. Cette activité a enregistré une belle croissance de 18 % en 2023.

Autodistribution Peretti veut élargir son offre

Bénéficiant d'une dynamique porteuse, Autodistribution Peretti s'est illustré avec l'ouverture en 2019 d'un second point de vente plus moderne en périphérie d'Ajaccio. Tandis que le site historique a récemment été mis aux dernières couleurs du groupement.

À lire aussi : Top 100 de la distribution : dix premières places qui valent de l'or !

Pour les 60 ans de l'entreprise, le trio de dirigeants entend aller plus loin et envisage l'intégration à son catalogue de marques supplémentaires, certaines étant encore absentes de la région, en raison des difficultés logistiques. De plus, l'équipe veut optimiser ses livraisons et augmenter leur fréquence. Dernier levier de croissance identifié par le grossiste : le pneumatique, dont l'offre va être prochainement renforcée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle