Un semestre prometteur pour le pneumatique
D'après les chiffres communiqués par le syndicat des professionnels du pneu (source panel SPP /Gfk 2015), les ventes de TC4 (Tourisme, camionnette, et 4X4) se sont plutôt bien portés ce premier semestre, une nouvelle propice à rassurer les professionnels du secteur. En effet, les volumes de TC4 ont crû de 3,7% par rapport à la même période de 2014 (notamment en janvier, où ils ont dépassé la barre des 1,6 million de pneus contre 1,386 en janvier 2014). Les pneus tourisme progressent de 2,8 %, les camionnettes, de 8,7% et les 4x4 (ou SUV) de 13,7%. La croissance la plus notable se voit dans les pneus de qualité, le Premium s'offrant un +4,3% sur ce semestre (+0,6% sur l'ensemble de l'année), quand les marques B revivent avec une hausse de 6,3% (-7,6% en 2014 !). En revanche, les Tradebrands et les Budgets perdent respectivement 1,7% et 5,9% "malgré des baisses de prix significatives", précise le SPP.
Les pneus hiver s'échauffent
Curiosité, les pneus "hiver" et "toutes saisons" prennent, au premier semestre +74,6 %, alors que les pneus été accusent une légère décote à -2,3%. Evolution des mentalités, meilleure communication, succès du Cross Climate ? Toujours est-il que sur le premier semestre (surtout porté par le 2e trimestre), les pneus toutes saisons enregistrent une hausse de 31,9%.
Du côté du marché industriel, les ventes de pneumatiques poids lourds neufs sont en progression de 6,8%, tandis que les pneus rechapés accusent un repli de 6,5% ajoute le SPP en évoquant "le léger regain de l'activité économique" pour expliquer cette différence.