Une nouvelle gamme de filtres de transmission signée Mecafilter

C'est un marché en pleine mutation. Les transmissions automatiques ont connu une croissance sans précédent. La part des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques est passée de 8 % en 2004 à plus de 70 % en 2024. Pour accompagner cette évolution du parc roulant, Mecafilter, marque du groupe Misfat Filtration, a présenté lors du salon Equip Auto sa nouvelle ligne de filtres de transmission.
Deux technologies complémentaires
Deux produits composent cette gamme : un filtre de pression qui protège et nettoie le circuit des actionneurs hydrauliques et un filtre d'aspiration, aussi appelé crépine, qui préserve le circuit de lubrification des composants mécaniques.
Développés par les équipes R&D du groupe, ces filtres assurent une filtration fine des impuretés circulant dans l’huile de transmission, garantissant ainsi le bon fonctionnement et la longévité des boîtes automatiques. Le remplacement de ces filtres est effectué tous les 5 ans ou 60 000 km selon les besoins des conducteurs et les préconisations des constructeurs.
Un véritable atout auprès des réparateurs
Visant un rapport qualité/prix optimal, Mecafilter précise que cette nouvelle gamme offre aux réparateurs une solution fiable, performante et durable pour intégrer plus facilement l’entretien préventif des boîtes automatiques à leur offre.
Les 38 premières références, couvrant les principaux besoins du parc européen, seront disponibles à partir du 1er trimestre 2026. Les visiteurs d'Equip Auto ont toutefois pu les découvrir en avant-première sur le stand de Mecafilter (Hall 1- H074) du 14 au 18 octobre 2025.
