S'abonner
Distribution

Van Heck Interpieces déploie Autofirst

Publié le 13 octobre 2016
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
La filiale française du groupement Van Heck vient d'inaugurer un nouvel atelier aux couleurs de son réseau, Autofirst. L'occasion pour Peter Vanosmael, directeur des ventes de Van Heck Interpieces, de revenir sur le concept.
Christelle et Yohann Pernodet, propriétaires du garage Autofirst de Pont d'Ain.

C'est à Pont d'Ain, près de Bourg-en-Bresse, que Van Heck est allé chercher un nouvel atelier pour rallier son réseau, Autofirst. Avec pour support le distributeur local adhérent, Réactiv Auto, également adhérent Gefa !

A ce jour, Autofirst fédère encore peu d'ateliers, huit sur le territoire, supportés par une cinquantaine de distributeurs Van Heck et 73 points de vente, pour être précis. Une présence certes encore contenue, mais qu'il convient de mettre en perspective avec la puissance de la maison-mère, l'américain LKQ, qui se place rien moins qu'à la première position européenne de la distribution de pièces automobiles, avec un volume d'achats estimé à 2,17 milliards d'euros. Ce qui laisse à penser que la situation française de Van Heck pourrait s'améliorer rapidement. En effet, la concentration actuelle des groupements en place, alliée à la puissance financière de LKQ, nous incitent à croire que le groupement international pourrait faire de la croissance externe à moyen terme en France. Et d'ailleurs, Peter Vanosmael ne cache pas sa déception face à la récente reprise de Flauraud par le groupe PGA, une transaction sur laquelle LKQ aurait pu s'engager. Fin de la parenthèse.

Car l'actu du jour, c'est bien l'inauguration du garage Pernodet, à Pont d'Ain. Aux couleurs d'Autofirst bien sûr, puisque l'atelier de Yohann et de Christelle Pernodet est exploité par la famille de Yohann depuis trois générations. Après avoir arboré les couleurs d'un agent Peugeot, puis celles de Proximeca, Yohann et Christelle ont finalement choisi le concept Autofirst, pour la relative indépendance qu'il permet, et les services qu'il apporte: "Nous étions sous pavillon Proximeca, et notre distributeur Agra est passé sous enseigne Groupauto. On est donc venu nous aborder avec la grosse machine Top Garage, qui ne correspondait pas à notre culture", analyse Christelle Pernodet. Nous voulions rester patrons chez nous, et avions l'impression que ce serait compliqué avec un tel réseau. Alors, quand notre distributeur de dépannage de l'époque, Réactiv Auto, est venu nous voir avec Auto First, nous avons trouvé que le concept répondait à nos attentes, avec peu de contraintes, mais des apports sur le plan technique, des assistances, du marketing…, bref, tout ce qu'on ne peut ou ne sait pas faire", poursuit-elle.

Il faut dire que Van Heck est particulièrement attractif pour un prospect garage. Le droit d'entrée est de 400 € HT, avec une redevance mensuelle de 195 € HT. Pour cela, le garage s'ouvre droit à un programme de formation sur 3 ans, organisé par Daf Conseil (Cap Pro) pour une trentaine d'euros supplémentaires mensuels à régler. Sans oublier l'accès au portail Internet mongrossite.fr, développé par Van Heck, et qui comprend le catalogue multimarques, les barèmes constructeurs, divers renseignements techniques, ainsi que l'outil de devis en ligne. Et Bien sûr, dès l'adhésion, un kit de démarrage comprend les panneaux d'identification au réseau.
Avec ce concept "light", Auto First espère fédérer 100 ateliers d'ici la fin 2017. La cible privilégiée est celle des ateliers de deux productifs minimum, gérant un volume de pièces annuel de 40 à 50 000 euros.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle