S'abonner
Constructeurs

Volkswagen lance un nouveau programme de maintenance en Europe

Publié le 6 décembre 2019
Par Saïda DJERRADA
2 min de lecture
Le constructeur homogénéise son programme de maintenance et d’entretien en Europe, de sorte que l'intervalle de passage en atelier s'établisse à 24 mois, au lieu de 12 mois précédemment.
Le nouveau programme s'appliquera dans un premier temps à la Golf 8, avant d'être étendu aux nouveaux modèles de la marque.

Si le nombre d’entrées en atelier constitue un enjeu important pour les réseaux, puisque générateur de rentabilité plus importante que la vente de VN, Volkswagen joue plutôt la carte de la qualité en espaçant les intervalles nécessaires pour l’entretien de ses véhicules. En effet, le constructeur allemand introduit un nouveau programme de maintenance qui permet de faire réduire le nombre de passages en atelier, avec un intervalle d’intervention porté à 24 mois contre 12 mois. Concrètement grâce à un nouveau protocole, Volkswagen préconise un passage en atelier réduit de moitié. Déjà effectif en France depuis plusieurs années, le programme concerne en effet des véhicules à motorisation thermique sur le territoire national. Ainsi en dehors des motorisations alternatives Volkswagen France préconise une maintenance à 2 ans ou 30 000 kilomètres. Désormais le constructeur souhaite étendre cet intervalle à d'autres marchés.

"Nous sommes donc l’une des rares marques de volume à appeler moins souvent nos clients dans les ateliers. Ainsi, nous simplifions considérablement le programme de maintenance et le rendons plus transparent pour nos clients et nos partenaires", s’enorgueillit Achim Schaible, responsable des réseaux de la marque Volkswagen.

Un programme d'entretien appliqué dans tous ses réseaux européens

La marque se targue ainsi de la qualité de ses véhicules pour expliquer une maintenance plus espacée. Elle fait d’ailleurs coïncider la diffusion de son programme d’entretien avec le lancement de la Golf 8. En effet, le format d’entretien à 24 mois sera dans un premier temps appliqué à la berline compacte, livrée en France dès mars 2020 et dans le courant premier trimestre de l’année en Europe. D’ailleurs, le nouveau programme de maintenance concerne uniquement l’Europe, la Corée du Sud, le Japon et la Nouvelle-Zélande. "Sur d'autres marchés, des conditions de fonctionnement difficiles telles que la chaleur ou la poussière nécessitent toujours un entretien annuel des véhicules", justifie le constructeur.

En outre, le nouveau protocole sera, dans le courant de l’année prochaine appliqué, à tous les autres nouveaux modèles de la marque ainsi que ceux bénéficiant d’un restylage, à l’exception de la gamme ID. La famille ID bénéficiera d’un concept de maintenance distinct qui sera dévoilé lors des de la mise à la route des premiers véhicules en 2020.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle