S'abonner
Rechange

YouGov zoome sur l’entretien automobile des Français

Publié le 25 août 2021
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le sondeur britannique se penche sur les habitudes françaises en matière d’après-vente. YouGov observe que près d’un tiers des automobilistes tricolores effectuent eux-mêmes l’entretien de leur véhicule.
30 % des Français entretiennent eux-mêmes leur voiture. Cependant, la majorité d'entre eux se cantonne aux opérations les plus simples.
30 % des Français entretiennent eux-mêmes leur voiture. Cependant, la majorité d'entre eux se cantonne aux opérations les plus simples.

Un automobiliste sur trois assure lui-même l’entretien (en partie ou totalement) de sa voiture, selon une nouvelle enquête réalisée par YouGov dressant le profil de ces adeptes du "do it". Premier constat : il s'agit le plus souvent d'un homme de 35 à 44 ans, vivant pour 38 % des personnes concernées en zone rurale.

Sans surprise, les bricoleurs observés réalisent majoritairement de petites opérations. Ainsi, 65 % d’entre eux nettoient eux-mêmes l’intérieur de leur voiture. 63 % de ces automobilistes changent eux-mêmes leurs balais d’essuie-glace. Six sur dix remplacent aussi le liquide lave-vitre. Mais un peu moins de la moitié changent leurs batteries et filtres à air… Que les garagistes se rassurent : ils ne sont que 22 % à affirmer ne pas avoir besoin d’un mécanicien pour réparer leur voiture.

Les 19 premières enseignes du classement YouGov se distinguent dans un panel de 63 marques.

Les 19 premières enseignes du classement YouGov se distinguent dans un panel de 63 marques.

Communication impérative pour assoir sa notoriété

Côté approvisionnement, 60 % d’entre eux comparent les prix des stations-services avant d’acheter leur carburant. Autre enseignement : 23 % de ces automobilistes acquièrent les pièces détachées affichant les tarifs les plus bas. Ils ne sont aussi que 12 % à changer leurs pneus tous les trois ans.

Mais quid de ceux qui font appel à des professionnels pour l’entretien de leurs véhicules ? Pour eux, la notoriété des marques (hors pneus et énergie) semble déterminante. La communication dans les médias et – peut-être aussi les critiques sur Internet – influence visiblement le choix des consommateurs pour l’entretien de leur voiture et leurs achats. Ainsi, les trois marques les mieux considérées sont : Norauto, Feu Vert et Carglass. Tandis que Oscaro et L’Auto E. Leclerc se hissent juste derrière elles, devançant donc de nombreuses enseignes de centre autos et fast-fitters.

Toutefois, cette étude semble fait l'impasse sur les autres acteurs de la distribution et de la réparation : concessionnaires, MRA et autres réparateurs de proximité.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle