YouGov zoome sur l’entretien automobile des Français
Un automobiliste sur trois assure lui-même l’entretien (en partie ou totalement) de sa voiture, selon une nouvelle enquête réalisée par YouGov dressant le profil de ces adeptes du "do it". Premier constat : il s'agit le plus souvent d'un homme de 35 à 44 ans, vivant pour 38 % des personnes concernées en zone rurale.
Sans surprise, les bricoleurs observés réalisent majoritairement de petites opérations. Ainsi, 65 % d’entre eux nettoient eux-mêmes l’intérieur de leur voiture. 63 % de ces automobilistes changent eux-mêmes leurs balais d’essuie-glace. Six sur dix remplacent aussi le liquide lave-vitre. Mais un peu moins de la moitié changent leurs batteries et filtres à air… Que les garagistes se rassurent : ils ne sont que 22 % à affirmer ne pas avoir besoin d’un mécanicien pour réparer leur voiture.
Communication impérative pour assoir sa notoriété
Côté approvisionnement, 60 % d’entre eux comparent les prix des stations-services avant d’acheter leur carburant. Autre enseignement : 23 % de ces automobilistes acquièrent les pièces détachées affichant les tarifs les plus bas. Ils ne sont aussi que 12 % à changer leurs pneus tous les trois ans.
Mais quid de ceux qui font appel à des professionnels pour l’entretien de leurs véhicules ? Pour eux, la notoriété des marques (hors pneus et énergie) semble déterminante. La communication dans les médias et – peut-être aussi les critiques sur Internet – influence visiblement le choix des consommateurs pour l’entretien de leur voiture et leurs achats. Ainsi, les trois marques les mieux considérées sont : Norauto, Feu Vert et Carglass. Tandis que Oscaro et L’Auto E. Leclerc se hissent juste derrière elles, devançant donc de nombreuses enseignes de centre autos et fast-fitters.
Toutefois, cette étude semble fait l'impasse sur les autres acteurs de la distribution et de la réparation : concessionnaires, MRA et autres réparateurs de proximité.