S'abonner
Distribution

Zpare, une plateforme pas comme les autres

Publié le 6 octobre 2022
Par Mohamed Aredjal
5 min de lecture
Lancer une franchise dans la distribution de pièces automobiles, c'est l'audacieux pari de Yavuz et Kahraman Güllü. Après avoir créé leur plateforme à Noisiel (77), les deux frères se sont donné pour ambition de monter un réseau de magasins avec leur enseigne Zpare. Pour séduire les candidats, ils capitalisent notamment sur leur catalogue atypique, faisant la part belle aux marques turques.
Yavuz et Kahraman Güllü veulent développer un réseau de distributeurs franchisés sous l'enseigne Zpare.
Yavuz et Kahraman Güllü veulent développer un réseau de distributeurs franchisés sous l'enseigne Zpare.

"Petite plateforme" ou "gros distributeur" : Yavuz Güllü (33 ans) et son frère Kahraman (31 ans) hésitent encore à trancher sur leur positionnement. Il faut dire que les deux dirigeants de Pennon n'aiment pas les étiquettes. À la tête de l'entreprise familiale fondée par leur père (Bunyamin Güllü), les deux entrepreneurs ont su trouver leur place dans le paysage de la rechange francilien.

À distance du pôle logistique de Gennevilliers (92), c'est à Noisiel, en Seine-et-Marne, que le point de vente s'est installé sous l'enseigne Zpare avec un leitmotiv simple : répondre à tous les besoins en pièces de rechange. Professionnels (garages, grossistes et plateformes) et particuliers, le magasin ouvre ses portes à tous types de clients.

Nous réalisons environ 55 % de notre chiffre d'affaires avec le professionnel et 45 % avec le grand public. Si nous faisons environ 50 % de notre activité au comptoir, nous livrons aussi nos 400 garages partenaires avec nos 3 à 4 tournées quotidiennes. Nous travaillons notamment avec une trentaine de centres autos localement (Midas, Speedy, Feu Vert, etc.)précise Yavuz Güllü.

Grâce à ses navettes, Zpare peut ainsi couvrir un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de son point de vente. Mais les ambitions des deux jeunes entrepreneurs ne se limitent pas à l'Ile-de-France. Dès leur arrivée à la tête de l'entreprise familiale, Yavuz et Kahraman Güllü ont rapidement vu les choses en grand…

Le pari des marques turques

Pennon réalise 50 % de son volume d'affaires via son site e-commerce, Zpare.com.

Pennon réalise 50 % de son volume d'affaires via son site e-commerce, Zpare.com.

Créée en 2004, Pennon s'est, à ses débuts, spécialisée dans l'export de pièces automobiles en Turquie et au Moyen-Orient. L'entreprise profite alors de l'émergence du marché automobile dans cette région du monde pour développer ses échanges commerciaux avec les grossistes locaux grâce à des lots de pièces achetés en France.

Mais en 2016, les complexités administratives et frontalières conduisent le distributeur à changer son modèle économique. Sous l'impulsion de Yavuz, qui a rejoint la direction en 2012, puis de Kahraman, arrivé en 2016, Pennon lance alors son activité en France, sous la marque Zpare, dans un premier temps à Neuilly-sur-Marne (93).

Mais pas question pour le distributeur de couper les ponts avec la Turquie. Bénéficiant de son réseau local, il décide d'importer de nombreuses marques inconnues dans l'Hexagone, dont il conserve aujourd'hui la distribution exclusive : Frendi (freinage), Fil Filter (filtration), Ucel (pièces caoutchouc), An Parts (bougies de préchauffage), etc.

"Nous nous fournissons chez les équipementiers en direct. Ce sont des fabricants avec des produits de qualité au positionnement tarifaire inférieur de 30 % aux marques premium", souligne Kahraman Güllü. Dans un marché de l'après-vente où le poids des marques premium reste très important, c'est un vrai pari pour Zpare. Qui se révèle progressivement payant… "C'était un peu difficile de convaincre nos clients au début, concède Yavuz Güllü. Mais avec l'expérience, ils nous ont fait confiance et ont pu tester la qualité de ces produits."

Mais le catalogue de Zpare ne se limite pas aux cartes turques : il propose également plusieurs marques alternatives espagnoles et italiennes ainsi que des fournisseurs à la renommée plus établie (Banner, Dayco, Sachs, TRW, Mecafilter, etc.). Au total, le distributeur collabore avec une soixantaine d'équipementiers pour alimenter son offre, qui compte environ 50 000 références. "Avec notre stock de Noisiel, nous répondons à 98 % des demandes", assure Kahraman Güllü.

Une forte activité e-commerce

Aujourd'hui, si les 1 600 m² de la plateforme de Noisiel ne désemplissent pas, c'est aussi parce que le champ d'action de Zpare ne se réduit pas à la région parisienne. En effet, le distributeur dispose d'une forte activité en ligne grâce à son site, Zpare.com. Loin de se contenter du négoce traditionnel, les deux frères Güllü, issus de la génération Y, entrevoient dès leurs débuts les opportunités que leur offre le web. La création d'une plateforme e-commerce était donc une évidence.

Les magasins franchisés Zpare devront disposer d'une superficie de 100 à 300 m².

Les magasins franchisés Zpare devront disposer d'une superficie de 100 à 300 m².

Sur Zpare.com, les internautes peuvent retrouver l'ensemble des produits du catalogue, livrés en 24 à 48h ou disponibles en click & collect. Un service spécifique est dédié aux garagistes qui peuvent souscrire à un compte professionnel. S'ils n'ont évidemment pas le même niveau d'activité que les grands pure players du secteur, Yavuz et Kahraman Güllü se sont malgré tout inspirés des leaders du e-commerce pour optimiser les flux de leur dépôt logistique, qui gère 500 à 1 000 envois par jour.

Même la gestion des retours produits, souvent source de difficultés chez les acteurs du web, ne semble pas susciter de problématiques particulières chez Zpare.

Nous avons fait beaucoup de benchmark en France et à l'étranger pour améliorer notre organisationconfirme Kahraman Güllü.

Là encore, l'initiative porte ses fruits puisque le canal numérique représente à ce jour 50 % des ventes du distributeur, dont le chiffre d'affaires n'a cessé de progresser ces dernières années. S'élevant à 1,6 million d'euros en 2019, il a atteint 2,2 millions en 2020 puis 3,8 millions l'an dernier. "Chaque année, nous visons un gain d'activité de 30 %", lance Yavuz Güllü. L'effectif a connu la même ascension, passant de deux salariés en 2016 à 23 aujourd'hui.

Zpare lance sa franchise

Forts de cette croissance, Yavuz et Kahraman Güllü entendent aujourd'hui aller plus loin et prendre pied dans de nouvelles contrées. En 2021, les deux frères ont ouvert un deuxième magasin à Mareuil-lès-Meaux, toujours en Seine-et-Marne. Un projet qui leur donne alors l'idée de poursuivre l'extension de leur réseau en franchise. Zpare souhaite ainsi aider des entrepreneurs à lancer leur activité, en mettant à leur disposition son offre de pièces et son expertise du métier. Une ambition qui s'est concrétisée avec l'ouverture d'un premier point de vente franchisé à Livry-Gargan (93), au début de l'été.

Yavuz et Kahraman Güllü ne veulent évidemment pas s'arrêter là et souhaitent convaincre d'autres candidats de rejoindre l'aventure. Les deux gérants se disent prêts à accueillir tous les types de profils, qu'ils soient ou non professionnels de l'automobile.

Nous les aiderons dans chaque étape de leur projetsoutient Yavuz Güllü.

En contrepartie, les franchisés devront s'acquitter d'un droit d'entrée de 6 000 euros et investir dans un local de 100 à 300 m². Tous frais confondus, le financement moyen serait compris entre 70 000 et 100 000 euros pour l'ouverture d'un magasin. Pour promouvoir leur réseau, les deux frères envisagent d'accélérer leur stratégie de communication. Déjà actifs sur les réseaux sociaux, ils devraient investir de nouveaux médias, et n'excluent pas non plus de participer à un salon consacré à la franchise.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle