S'abonner
Pneumaticiens

2017, année de tous les records pour Point S

Publié le 31 janvier 2018
Par Romain Baly
2 min de lecture
Avec une croissance de son activité, près d'une cinquantaine d'ouvertures en France et le renforcement de son internationalisation, Point S aura réalisé un dernier exercice en tout point positif. Déjà marquée par une signature majeure en Allemagne, l'année 2018 ne devrait pas enrayer cette belle dynamique.
Christophe Rollet, directeur général de Point S Group.

Tandis que l'enseigne n'a jamais été aussi connue et reconnue, on en veut pour preuve un taux de notoriété assisté désormais évalué à 81% (contre 78% en 2016), rien ne semble entraver la dynamique de croissance de Point S. 2017 restera ainsi comme une année historique pour le réseau lyonnais. En termes de performances commerciales, tout d'abord, avec des résultats supérieurs au marché aussi bien en pneumatiques (TC4 : marché à -1%, Point S à +3,6% ; industriel : +2,5% / +19% ; agricole : +6% / +17%) qu'en services (pièces : marché à -2%, Point S à +12% ; vidange : 0% / +16% ; entretien auto : -2% / +9%).  

Côté maillage ensuite, le dernier exercice restera comme celui au cours duquel Point S a franchi le cap aussi symbolique que significatif des 500 centres dans l'Hexagone. Au total, l'enseigne a ouvert 46 nouveaux points de vente, dont 13 issus de l'investissement de ses propres adhérents, et a bouclé l'année avec 520 implantations. S'il admet qu'il ne s'agit que d'un élément de comparaison parmi d'autres, Christophe Rollet, directeur général de Point S Group, explique que "le maillage reste une notion très importante, c'est ce qui qualifie le poids d'un réseau".

5000 centres attendus dans le monde

Pour le dirigeant, ce développement géographique dépasse d'ailleurs largement les frontières françaises. L'exercice 2017 aura ainsi permis à l'enseigne de confirmer ses ambitions internationales avec 200 ouvertures, la découverte de trois nouveaux marchés (Inde, Malaisie et Djibouti) et le renforcement de ses positions en Amérique du Nord. Un continent découvert il y a seulement trois ans et où Point S espère devenir d'ici à fin 2020 le troisième plus grand réseau de distributeurs indépendants. Au global, le groupe compte 3600 centres répartis dans 33 pays.

Pas feu fière de ce beau bilan, la direction de l'enseigne espère voir encore plus grand. Si Christophe Rollet indique vouloir "consolider ces records tout en continuant de se focaliser sur la qualité", celui-ci a dressé une ambitieuse feuille de route. En France, Point S souhaite atteindre les 550 centres en fin d'année. Un objectif à première vue tenable compte tenu des multiples ouvertures réalisées ne serait-ce qu'en janvier. A l'international, le cap des 5000 implantations est visé dans les cinq ans avec la volonté d'être présent dans une cinquantaine de pays.

Pit Stop adhère à l'enseigne

Et le réseau continuera de se montrer exigeant. "Nous avons régulièrement des sollicitations émanant de professionnels que nous déclinons car notre stratégie est claire : lorsque Point S découvre un nouveau marché, l'objectif consiste à atteindre rapidement un minimum de 5% de part de marché", étaye Christophe Rollet. En attendant, l'enseigne vient de réaliser un joli coup. Celle-ci vient de convaincre le réseau allemand Pit Stop (ex-Speedy) de le rejoindre.

A l'instar de l'accord passé avec Siligom portant sur la création de Viasso, Point S (qui est implanté outre-Rhin depuis de nombreuses années avec 480 centres à date) et Pit Stop optimiseront leurs activités achats et BtoB, tandis que le réseau de garage Auto Meister (également détenu par le tricolore) est lui aussi intégré à cette alliance qui rassemble pas moins de 870 points de vente. 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle