ACR et Cora portent Autodistribution
Maison mère d'Autodistribution, Autodis Group vient de communiquer son bilan financier pour le compte d'un exercice 2016 marqué, notamment, par de nombreuses opérations de croissances externes. Un dynamisme qui se retrouve dans les lignes de comptes avec un chiffre d'affaires qui progresse de 4,4% à hauteur de 1,275 milliards d'euros.
Une croissance que le groupe explique par le dynamisme d'ACR, sa filiale de plateformes régionales de distribution de pièces détachées, dont l'activité a augmenté de 4,3% tandis que celle de Cora, filiale spécialisée dans les pièces de carrosserie, a crû de 16,1%. Par ailleurs, Autodis ajoute que l'activité du groupe Doyen, bien que rattaché tardivement, a "également contribué à ces résultats" comme expliqué dans un communiqué.
Les autres indicateurs financiers ne laissent pas de place au doute quant à la réussite de ce dernier exercice; Etant tous dans le vert. L'EBITDA ajusté du groupe s'élève notamment à 94,5 millions d'euros et progresse de 9,9% grâce à "une hausse des ventes, une amélioration des conditions d'achats et un meilleur contrôle des coûts opérationnels". Enfin, le résultat net ressort à 46,8 millions d'euros, soit 26,5% de plus qu'à l'issue de l'année 2015.
Pas peu fier de ce résultat, Autodis se montre confiant quant à son avenir. La première année pleine de Doyen sous son étendard, le rachat de Mondial Pare-Brise et la création à venir d'une nouvelle structure, en Italie, avec le concours de trois distributeurs locaux "sont autant d'éléments qui autorisent Autodis Group à être confiant dans sa capacité à générer un haut niveau de croissance profitable pour l'année 2017".