S'abonner
Réseaux

A+Glass : la mise en garde

Publié le 10 septembre 2015
Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
A l'occasion de la réunion annuelle du réseau A+Glass, son fondateur Pierre Perez, a mis en évidence le problème que ne manque pas de soulever la connectivité dans le remplacement des pare-brises, comme le calibrage des caméras, par exemple…
A l'occasion de la réunion annuelle du réseau A+Glass, son fondateur Pierre Perez, a mis en évidence le problème que ne manque pas de soulever la connectivité dans le remplacement des pare-brises, comme le calibrage des caméras, par exemple…

Assureurs, avez-vous bien intégré le fait que le remplacement d'un pare-brise, orné de multiples et très jolis capteurs, peut multiplier le prix par deux de la facture ? Distributeurs de véhicules, avez-vous conscience qu'un appareil de calibrage des seules caméras peut tourner autour des 10 000 euros (un seul fabricant, Hella Gutmann) ? Réparateurs et spécialistes de toutes obédiences, pensez-vous qu'il soit possible de mutualiser un tel outil de manière à conserver chez vous cette activité qui, tant dans le remplacement, que dans la réparation, fait vivre son homme (en l'occurrence, A+ Glass fait sous traiter les recalibrages chez le concessionnaire, afin d'assurer cette prestation de sécurité et pouvoir prendre tous les véhicules) ? Voilà en substance, le poil à gratter qu'a, "innocemment" jeté à l'assemblée Pierre Perez, afin que ce sujet soit traité une bonne fois pour toutes : "Nous nous devons de tenir le réseau au courant de ce qui se passer demain. Nous devons les informer, les former et ne pas les emmener vers n'importe quel fournisseur" a conclu un fondateur, qui entend bien continuer à tenir son rôle de "conseiller opérationnel " auprès de ses filles, à la tête de l'entreprise. Une entreprise qui, d'ailleurs, se tient bien.

A + Glass maintient sa croissance

 Pour sa 23e année, le réseau affiche plutôt une sérénité de bon aloi même si, d'un demi-sourire, Pierre Perez a rappelé que certains donneurs d'ordre pourraient faire mieux et lutter davantage contre les monopoles…  A+Glass, en effet, ce sont 454 unités de pose et de réparation de vitrages, 1 470 professionnels, et 1 920 véhicules de prêt, ainsi qu'une augmentation du nombre d'interventions de 5,6 % par rapport à la même période l'an passé, dotées d'un coût moyen sensiblement identique, à 257,72 euros HT (contre 254,17, l'exercice précédent), soit 309 TTC. En termes de répartition, le pare-brise représente 62,8 % (mais 81,5 en valeur), les optiques baissent à 3,7 % (4,2 % précédemment) , les lunettes restent stables, quand les vitres latérales ne bénéficient d'aucune statistique (autour de 5 %, en gros) mais sont sources d'une forte fidélisation de la clientèle. A noter que sur les 454 centres, 300 sont fixes et 150 mobiles.

Et investit dans l'avenir

Du côté des objectifs et des actions en cours, la maison poursuit pas à pas son développement sous la houlette de Marie-Pierre Tanugi De Jongh et de Nelly Perez. Si centralisation de la facturation, pré-contrôles des factures, et plate-forme de gestion constituent des avancées certaines, le grand must de cette année s'appelle stratégie digitale avec la prise de rendez-vous en ligne et géolocalisation d'un côté, et, de l'autre, personnalisation grâce à une page personnalisée par centre et une simplification des adresses mail : laville@a+glass.com. Par ailleurs, un service dédié aux flottes avec un interlocuteur spécialisé est à pied d'oeuvre (carte personnalisée, rendez-vous en ligne etc.). Enfin, le plateau d'assistance téléphonique renseignera les clients et leur proposera des interventions au centre, chez eux ou au travail ou… là où ils veulent.  Service et sécurité s'accompagnent également de responsabilité, puisque l'opérateur a mis en place une charte écoresponsable comprenant une dizaine d'actions respectueuses de l'environnement.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle