Alicia Dioton : l'énergie du changement chez Profil Plus
Bien que l'avenir ne soit jamais écrit d'avance, le destin peut parfois directement l'influencer. Dans ce cas, celui d'Alicia Dioton était tout tracé. La Limougeaude découvre très tôt le monde de la mobilité. Travaillant dans les travaux publics, son père réalise des convois exceptionnels et emmène de temps en temps sa fille, qui voit cet univers avec ses grands yeux d'enfant. Et se prend de passion.
"J'ai très tôt été sensibilisée aux poids lourds, confirme-t-elle. On les réduit, souvent à tort, à une image négative alors que ce n'est pas ça. Ils jouent un grand rôle pour la population. Sur le plan technologique, c'est aussi un formidable laboratoire d'innovations."
Puis, à la fac, passion devient raison. Fréquentant des amis dont les parents travaillent eux-mêmes dans le milieu industriel, elle développe son appétence et affine ses projets. Après une licence d'économie, elle enchaîne avec un master marketing et stratégie. "J'ai adoré ! Que ce soit sur la partie créative, sur la gestion de projets ou encore sur les problématiques administratives, j'ai vraiment compris que je voulais en faire mon métier." Et quitte à le faire, autant que ce soit dans un monde qu'elle affectionne.
Début 2008, elle effectue son stage de fin d'études chez Renault Trucks, à Lyon, au département pièces de rechange. "Je ne m'étais pas projetée dans la pièce, reconnaît-elle, mais ce stage m'a ouvert la voie." Et elle sera royale. Quelques mois plus tard, elle rejoint le groupe allemand ZF en tant que cheffe de produits.
"J'ai été recrutée grâce à mon expérience chez Renault Trucks. En arrivant chez ZF, je maîtrisais les noms des références, j'avais déjà une bonne vision du marché de la pièce." Cette aventure durera cinq ans et sera suivie d'autres expériences, vécues comme autant de nouveaux challenges, chez Chassis Brakes International, Valeo et Magneti Marelli, de 2018 à fin 2023. Avec toujours le marketing au cœur de ses prérogatives ou jamais très loin. Encore un sujet passion.
J'aimerais que le marketing soit considéré comme un centre de profit plutôt qu'un centre de coût. C'est une activité pivot entre différents métiers. […] Le marketing peut juste se limiter à du pricing produit ou aller jusqu'à la gestion de projets.
Ainsi, chez Magneti Marelli, malgré la crise de la Covid et un marché de la rechange au ralenti, elle dispose d'une grande latitude pour développer ses idées.
Motivée par une nouvelle ère
Chez l'italien, elle touche aussi au management. Une fonction pas forcément recherchée mais qui s'est imposée à elle. "Ce qui me plaît dans le management, c'est de pouvoir former de nouvelles recrues, confie-t-elle. C'est quelque chose de très enrichissant. On se nourrit les uns des autres, on se forme aussi au contact d'autres personnes. Les plus jeunes ont par exemple cette vision digitale qui est très importante aujourd'hui."
J'ai senti cette nouvelle ère, ça m'a beaucoup motivée. J'ai compris que le champ d'action était ouvert.
C'est forte de ces idées et de ce chemin qu'elle a pris la direction début 2024 de Profil Plus, en tant que directrice marketing. Un défi de plus. Alicia Dioton est montée dans le train d'un réseau atypique (avec 220 centres détenus par 39 pneumaticiens indépendants) et animé par une nouvelle dynamique, alors que l'équipe dirigeante a été renouvelée en profondeur.
Fuyant l'ennui, elle voit se dresser devant elle un avenir riche en opportunités pour un réseau qui ne demande qu'à avancer.