S'abonner
Centres autos

Alliance Automotive cède son réseau Etape Auto à Point S

Publié le 15 janvier 2024
Par Romain Baly
3 min de lecture
Le groupement détenu par GPC recentre ses activités. Expliquant vouloir se focaliser sur son cœur de métier qu'est la distribution indépendante, Alliance Automotive a choisi de vendre à Point S son enseigne Etape Auto qui compte 49 implantations.
Fondé en 1989, le réseau Etape Auto ouvre aujourd'hui un nouveau chapitre de son histoire. 49 sites de l'enseigne intègrent le groupe Point S. ©Etape Auto

La fameuse "réorganisation des réseaux" est de retour chez Alliance Automotive Group (AAG). Cette thématique qui a animé la vie du groupement pendant plusieurs mois ces dernières années redevient d'actualité. La filiale de l'américain Genuine Parts Company (GPC) vient en effet de conclure la vente de l'une de ses entités. Il s'agit en l'occurrence de l'enseigne Etape Auto qui arrive dans le giron du groupe Point S.

Fondée en 1989, celle-ci regroupe 49 centres autos, tous implantés dans des villes de taille moyenne (5 000 à 30 000 habitants). L'opération sera actée à compter du 1er février 2024.

À cette date, les équipes de Point S vont partir à la rencontre de tous les membres du réseau "pour les écouter et les comprendre", indique Christophe Rollet, directeur général de l'enseigne lyonnaise. Et ce dernier de mettre en exergue "un très joli réseau, avec de beaux centres, bien structurés, bien tenus". Viendra ensuite le temps de l'analyse avec le souhait de rendre ce rachat totalement opérationnel d'ici l'été.

Ambitions contrariées ou revirement stratégique ?

Au travers de cette opération, Alliance Automotive explique vouloir se recentrer sur la distribution indépendante, son cœur de métier, avec notamment ses réseaux Top Garage et Precisium Garage.

"Nous nous sommes rapprochés et avons entamé les discussions, car nous avons pris la décision chez Alliance Automotive Group, de nous dédier pleinement à notre cœur de métier : la distribution indépendante de pièces et de fournitures pour le marché de la réparation automobile et poids lourd", confirme Thomas Tabiasco, directeur général du groupement.

"Point S et Etape Auto ont en commun un profond respect de leurs franchisés, indépendants, et une orientation très forte autour du service de proximité, ajoute-t-il. Nous sommes convaincus que ce passage de témoin assurera à notre enseigne Etape Auto une transition apaisée et de futures opportunités de croissance".

La belle affaire de Point S

Cette cession n'en reste pas moins quelque peu étonnante. Il y a moins d'un an, la direction d'Alliance Automotive partageait ses ambitions à l'occasion de Franchise Expo Paris. Un salon lors duquel l'offre Etape Auto était valorisée. Il était ainsi question, à horizon 2025, d'atteindre une centaine d'implantations.

Quoi qu'il en soit, le ralliement de cette enseigne constitue un joli développement pour Point S. Les 49 centres impliqués dans l'opération vont de facto renforcer le maillage national du spécialiste de l'entretien et du pneumatique. Mais Etape Auto va aussi lui permettre d'accélérer le déploiement de ses concepts secondaires.

Une bascule qui ne sera pas systématique

"Ces nouveaux points de vente nous permettront d’offrir un maillage plus dense à nos clients sur l’ensemble du territoire, mais aussi de développer nos concepts centres autos, glass, écomobilité et vente auto, avec un volume d’achats renforcé auprès de nos fournisseurs", confirme Christophe Rollet.

Le dirigeant appuie par ailleurs sur le fait que l'enseigne Etape Auto n'a pas vocation à disparaître. Du moins, pas forcément, et ce pour deux raisons principales. "Notre ambition n'est pas de basculer tous les Etape Auto en Point S. L'ambition est davantage de trouver les solutions les plus adaptées aux attentes de chacun."

Par ailleurs, gérer plusieurs réseaux est une stratégie d'autant plus réaliste que Point S a déjà cette expérience avec les enseignes secondaires Warning et PPS. "On est habitué à ce type de gestion, il n'y a pas de pression" ajoute Christophe Rollet.

Plus de 900 sites dans l'Hexagone

Le dirigeant note enfin que de nombreux Etape Auto ont déjà exprimé leur intérêt vis-à-vis de son enseigne. Plus globalement, un certain optimisme règne aujourd'hui avec des adhérents qui espèrent voir leur réseau repartir de l'avant.

"Pour eux, c'est une nouvelle histoire qui commence et on va l'écrire ensemble", conclut Christophe Rollet. Fort de ce rachat, Point S porte son rayonnement national à plus de 900 implantations en France (tous réseaux confondus) et 6 190 dans le monde.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle