S'abonner
Centres autos

Autobacs mise sur l’expérience d’achat sans couture

Publié le 7 mai 2021
Par Ambre Delage
2 min de lecture
Soucieux de créer une réelle synergie entre e-commerce et ses magasins physiques pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, Autobacs a choisi la solution Proximis pour sa transformation digitale.
Autobacs réconcilie le e-commerce et la boutique physique sur son nouveau site web.
Autobacs réconcilie le e-commerce et la boutique physique sur son nouveau site web.

Si les Français font désormais un usage régulier des sites e-commerce, il n’est pas question pour Autobacs de négliger sa dizaine de magasins physiques, tous situés en Ile-de-France. L'enseigne de centres autos, qui appartient à un groupe japonais, capitalise en effet dans ses points de vente sur une diversité et une profondeur de gammes de produits de marques.

Pour satisfaire aux désirs d’achats en ligne des consommateurs tout en trouvant préservant l'attractivité de ses magasins, Autobacs a fait appel à Proximis. Lancée en 2016, cette solution de commerce unifié propose une expérience d'achat sans friction, mixant l'ensemble des points de contacts et leurs données dans un panier unifié. Sa brique e-commerce s'associe à la fois à un orchestrateur de commandes et à un outil de gestion en magasin disponible sous forme d'application vendeur, tous natifs sur la même solution.

Un modèle hybride entre la vente en ligne et la distribution traditionnelle

Cette collaboration a donné lieu au déploiement d’un nouveau site marchand ainsi qu’à de nouveaux services en magasin (clik & collect en 2 heures, stocks et retours unifiés) ou se faire livrer (orchestration de commandes, livraison depuis les magasins). Pour aller encore plus loin dans l'expérience offerte à sa clientèle, Autobacs a également mis en place à travers la solution de Proximis une mutualisation des données clients (factures, prises de rendez-vous, inscriptions web). Objectif : permettre à ses équipes terrain d'accompagner au mieux chaque consommateur dans son parcours d'achat.

Nous avons des enjeux majeurs à relever en matière de transformation digitale et il était crucial de ne pas se tromper. La solution de commerce unifié de Proximis était la mieux adaptée à notre infrastructure actuelle et à notre fonctionnement. Elle nous permet désormais de proposer à notre clientèle une expérience d'achat enrichie tout en nous permettant de pouvoir la faire évoluer dans le temps", explique Olivier Parquet, DSI d'Autobacs.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle