S'abonner
MRA

AutoZen, le nouveau réseau de garages de Distri Cash

Publié le 11 octobre 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Réconcilier les garages avec l’activité pneumatique : c’est la mission que s’est fixé Distri Cash avec son le concept AutoZen, un nouveau réseau d’ateliers associé à un site e-commerce.
AutoZen s'appuie sur la puissance logistique de Distri Cash.

Distri Cash veut aujourd’hui aider les ateliers à faire du pneumatique un véritable levier de croissance. Face à la concurrence sans concession des pure players et des enseignes de pneumaticiens,  le grossiste installé à La Rochelle a décidé de lancer un nouveau concept, AutoZen, qui sera présenté officiellement à l’occasion du Salon Equip Auto.

Une énième enseigne de réparation ? Pas vraiment. D’une part parce que ladite enseigne ne fonctionne pas en franchise mais en partenariat. Pas de droit d’entrée, pas de redevances. D’autre part, parce que la particularité d’AutoZen est d’offrir à chacun de ses partenaires garagistes une puissance de feu capable de rivaliser avec les principaux acteurs du e-commerce. Comment ? Via le Web, bien sûr. Car aujourd’hui, les achats de pneus sur Internet représenteraient entre 10% et 20% du marché français selon les sources. Soit au moins 4 millions d’enveloppes par an.

"Ramener les consommateurs vers les points de vente"

Pour convaincre les MRA de travailler à nouveau le pneumatique, Distri Cash est donc parti du principe qu’il fallait laisser aux clients la possibilité de faire leurs achats sur Internet tout en les incitant à les installer dans leur atelier. Une stratégie "buy and fit" qui pourrait se révéler payante pour les garages indépendants. Pour un abonnement de 89 euros par mois, AutoZen propose donc à chacun de ses partenaires un site Internet, régulièrement mis à jour, sur lequel sont commercialisés tous les pneumatiques du stock Distri Cash. Soit, pour l’heure, 600.000 pneus, toutes marques confondues. Un stock capable de rivaliser avec les commerçants du Web…

"Notre but était donc de créer un site web capable de concurrencer les autres, avec une proposition tarifaire toute aussi attractive. Mais la grande différence, c’est que nous ne faisons pas payer nos pneumatiques en ligne. Le client les commande, il choisit un garage partenaire proche de son domicile pour les réceptionner, et il les paie directement au garagiste. En somme, nous voulions ramener les consommateurs vers les points de vente. C’est une démarche sécurisante puisqu’il n’a pas à payer en ligne, et rassurante car il a affaire, in fine, à un professionnel capable de lui prodiguer les bons conseils. Bref, l’idée était d’avoir une démarche de consommation de proximité et pas de la cantonner à un écran", explique Jean-Philippe Moyet, directeur général de la société rochelaise.

Le premier garage adhérent AutoZen a ouvert ses portes en test le 1er mars dernier, à Gilly-Sur-Isère (Savoie). Depuis le mois de juin, date de lancement officiel de l’enseigne, 49 autres ont suivi le mouvement, un peu partout en France. Une première étape pour Distri Cash qui s’est fixé pour objectif d’atteindre la barre symbolique des 100 garages d’ici à la fin de l’exercice.

Retrouvez l'intégralité de l'article consacré à AutoZen et Distri Cash dans le dernier numéro du Journal de la Rechange et de la Réparation (n°78).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle