Continental cède ses succursales BestDrive France

Le temps de l'intégration verticale est révolu chez Continental. Le fabricant de pneumatiques a annoncé le 10 décembre 2025 être entré en négociations exclusives avec ASC Investment pour céder l'essentiel de son réseau de distribution, BestDrive, en France.
La transaction porte sur plus de 130 points de vente, deux usines de rechapage, ainsi que les fonctions administratives liées à l'activité pneumatique et maintenance automobile. Environ 1 200 salariés sont concernés par cette opération.
Le prix de cession n'a pas été communiqué, les deux parties ayant convenu de ne pas divulguer les détails financiers. La transaction devra obtenir l'aval du comité social et économique ainsi que l'approbation du conseil de surveillance de Continental AG avant la signature définitive du contrat de cession.
BestDrive France, un réseau 100 % franchisé
Cette cession s'inscrit dans une stratégie de transformation du modèle économique de BestDrive France. Le réseau, aujourd'hui hybride avec des succursales et des franchisés, vise à devenir entièrement franchisé. Les 130 points de vente actuellement détenus en propre resteront dans le giron BestDrive, mais sous statut de franchise. Ils rejoindront ainsi les franchisés existants pour former un réseau de plus de 200 points de vente à travers l'Hexagone.
Continental conservera néanmoins un rôle d'animateur. Les équipes en charge de l'animation du réseau de franchise et du réseau FleetPartner, dédié aux flottes, seront intégrées à l'organisation marketing et ventes du manufacturier en France. Le groupe entend donc continuer à servir ses clients particuliers et professionnels via ce maillage exploité exclusivement en franchise.
ASC Investment, spécialiste des "carve-out"
Le repreneur n'est pas un inconnu dans ce type d'opération. ASC Investment est une société d'investissement basée au Luxembourg et à Munich, spécialisée dans les spin-off, les carve-out (séparation d’une entité de sa maison mère, dans le cadre d'une scission d'actifs, ndlr) et les situations de transmission d'entreprises à l'échelle paneuropéenne. Depuis 2010, l'équipe d'ASC investit dans des situations nécessitant un acteur actif et doté d'un esprit entrepreneurial.
Le fonds entend exploiter les points de vente comme une activité indépendante, entièrement dédiée à fournir une large gamme de services à sa clientèle existante et à de nouveaux clients. ASC s'engage également à collaborer avec l'équipe de direction actuelle de ContiTrade France et à s'appuyer sur la présence existante du réseau ainsi que sur les compétences de ses salariés.
Continental contraint de se recentrer
L'histoire de BestDrive France illustre les hésitations stratégiques du groupe Continental face à son outil de distribution. Entre 2010 et 2014, le manufacturier allemand avait multiplié les acquisitions pour se doter d'un réseau : Ripa Pneus en 2010, une prise de participation dans Alençon Pneus en 2011, le rachat de DK-Leclerc Pneus en novembre 2013, celui de Massa Pneus en juin 2014, puis une participation majoritaire chez Vaysse Pneus. Au 1er janvier 2015, ces rachats successifs avaient donné naissance à BestDrive France, opéré par ContiTrade, avec 220 points de vente.
Dix ans plus tard, le manufacturier allemand fait donc machine arrière et abandonne son modèle de distribution intégrée. Un choix qui traduit la volonté du groupe de se recentrer sur son métier d’industriel.
Rappelons que Continental traverse, en effet, une période délicate qui l'a contraint à revoir son organisation. En septembre dernier, le géant a d'ailleurs séparé sa branche équipements automobiles, devenue Aumovio, désormais indépendante et cotée en Bourse. Le groupe a acté 10 000 suppressions de postes à l'échelle mondiale, dont 250 départs volontaires en France.
Sur le même sujet
