S'abonner
Réseaux

Émissions de CO2 : France Pare-Brise rend le vitrage encore plus transparent

Publié le 10 octobre 2025
â– 
Par Nicolas Girault
â– 
3 min de lecture
Le réseau adossé à Saint-Gobain lance un référentiel évaluant précisément les émissions de CO2 des activités de vitrage automobile. France Pare-Brise s’appuiera ensuite dessus pour réduire la pollution de son réseau. Un modèle mis à la disposition de toutes les enseignes de la filière.
William Akoum, directeur marketing et communication de France Pare-Brise
Récemment arrivé dans le monde du vitrage automobile, William Akoum (directeur marketing et communication de France Pare-Brise) bénéficie d'une solide expérience de stratégie environnementale dans la branche construction de Saint-Gobain. ©J2R/NG

Il aura fallu un peu plus d’un an Ă  l’enseigne de rĂ©paration adossĂ©e au manufacturier français pour mettre au point un calcul prĂ©cis des Ă©missions de CO2 autour de la rĂ©paration et du remplacement de pare-brise. Cette initiative de France Pare-Brise a d’ailleurs Ă©tĂ© rendue possible grĂ¢ce aux importants moyens de sa maison mère. Mais elle dĂ©coule Ă©galement des contraintes de Saint-Gobain en matière environnementale, fixĂ©e par la rĂ©glementation CSRD.

"Il fallait commencer par Ă©tablir un bilan fiable afin de savoir d'oĂ¹ nous partions, explique William Akoum, directeur marketing et communication de l'enseigne. Par ailleurs, ce calcul nous permet de porter nos efforts sur les points les plus efficaces pour rĂ©duire nos Ă©missions de carbone". L'objectif Ă©tant de concrĂ©tiser au quotidien les engagements du groupe en matière de RSE (responsabilitĂ© sociĂ©tale des entreprises).

Réparation et vitrage européen plus vertueux

France Pare-Brise a donc analysĂ© l'ensemble du cycle de vie du vitrage, depuis sa fabrication jusqu'Ă  la prestation. Le groupe s'est mĂªme rĂ©uni avec des rĂ©seaux concurrents – Carglass et Actiglass – pour s'accorder sur la cohĂ©rence de son rĂ©fĂ©rentiel. Puis, son calcul a Ă©tĂ© validĂ© par des spĂ©cialistes indĂ©pendants, suivant la norme ACV (analyse du cycle de vie) ISO 14044. Il s'agit notamment de le rendre accessible pour l'ensemble de la filière.

Verdict : lors d'un remplacement de pare-brise, l'achat de produits et de consommables représente 65 à 80 % des émissions de carbone. Cette importante variation sur ce poste varie selon l'origine du vitrage. Ainsi, "environ un tiers des pare-brises sur le marché sont d'importation chinoise. Leur emploi génère donc environ 80 kg de CO2. Cela représente un trajet de 700 kilomètres avec un véhicule thermique", observe William Akoum. En comparaison, une pièce fabriquée en Europe génère près de moitié moins de pollution.

Ensuite, le second poste d'Ă©missions vient du dĂ©placement des clients. Raison pour laquelle le responsable insiste sur l'importance de la proximitĂ© avec les automobilistes, via le maillage du rĂ©seau de rĂ©paration. Enfin, le prĂªt Ă©ventuel de vĂ©hicules de courtoisie occupe la dernière place de l'impact environnemental de la prestation. Ce point pousse France Pare-Brise Ă  accĂ©lĂ©rer l'Ă©lectrification de sa flotte.

Encourager le bilan carbone des réparateurs

Mais surtout, ce calcul révèle que "la réparation de parebrise génère dix fois moins d'impact environnemental que le remplacement. Le déplacement du client représente alors 80 % des émissions", souligne William Akoum. Raison pour laquelle cette opération est mise en avant à chaque fois que possible dans l'enseigne. Autrement cette dernière favorise son sourcing de vitrage en Europe. Pour l'instant, "cela nous permet de communiquer auprès de nos clients en affirmant que les prestations de vitrage de France Pare-Brise entraînent dix fois moins d'impact environnemental qu'ailleurs".

Prochainement, le réseau va publier un guide interne des bonnes pratiques à destination de ses adhérents. Il veut ainsi les sensibiliser à cette problématique. L'enseigne les engage à réaliser leur bilan carbone – la moitié de ses 200 membres l'ont déjà fait. Celui-ci leur permet ensuite d'agir pour améliorer leurs performances environnementales. Ensuite, le réseau compte s'inspirer et exploiter toutes les initiatives locales – parfois simples – de certains d'entre eux.

Ces démarches entrent dans un cadre plus global. Celui-ci comprend aussi les efforts de France Pare-Brise dans le domaine de la collecte et du recyclage, engagés en juillet 2025 avec son partenaire Sekurit. Toutefois, William Akoum souligne que ceux-ci restent ouverts aux autres clients du distributeur.

Au-delĂ , "nous voulons amener la filière vers la transparence au quotidien, avec les assureurs et les automobilistes, affirme le responsable. Cela constitue la base de relations saines entre toutes les parties". Au-delĂ  de l'argumentation environnementale et commerciale, l'enseigne de Saint-Gobain rĂ©sonne donc en filière, dans l'intĂ©rĂªt gĂ©nĂ©ral. Maintenant, aux autres acteurs du vitrage de s'approprier ces pratiques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂªme sujet

cross-circle