Feu Vert met à jour votre assistant à la conduite
Suite au reclassement des avertisseurs de radars en "assistants d'aide à la conduite", la mise en conformité des appareils en incombe aux usagers, sous peine de se voir infliger une amende de 1500 euros et un retrait de six points.
Si les différentes marques ont fait leur travail de mise à jour, le réseau Feu Vert propose d'aider les automobilistes "en communiquant sur son site et dans les centres toutes les informations utiles". L'enseigne rappelle que cela concerne autant les assistants développés par Coyote ou Wikango que les GPS Garmin ou TomTom, qui embarquent également des systèmes de détection de radars.
C'est en se connectant sur les sites Internet correspondants que les automobilistes peuvent effectuer l'opération. Il en va de même pour les applications GPS pour Smartphones, même si le contrôle par les autorités de ce type d'appareil ne revêt pas un caractère légal.
Rappelons que désormais, ces assistants d'aide à la conduite annoncent non plus la présence de radars, mais l'entrée dans des zones dites "à risques", plus vastes. Une décision initiée par le Comité interministériel de sécurité routière afin de "prévenir les comportements de conduite dangereux".