Feu Vert se refinance pour préparer l'avenir
L'enseigne Feu Vert consolide sa structure financière. Près de deux ans après une première opération de ce type évaluée à 185 millions d'euros, l'entreprise détenue depuis 2016 par Alpha Private Equity vient cette fois-ci de se refinancer pour un montant total de 193 millions d'euros. Feu Vert a pu compter sur le soutien de BNP Paribas, du groupe BPCE et de Pricoa Private Capital pour mener à bien son projet.
Riche de 450 centres en France, en Espagne et au Portugal, le réseau ambitionne ainsi d'optimiser la structure de sa dette ainsi que son coût. Feu Vert précise que ce financement intègre des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). En la matière, l'atteinte d'objectifs déterminés en amont ferra moduler "à la hausse ou à la baisse la marge du financement", est-il précisé dans un communiqué.
Des engagements forts
Réduction de l'impact environnemental, accompagnement des équipes vers les véhicules électriques, promotion de la féminisation dans les centres ou encore renforcement de l'insertion professionnelle via des parcours d’apprentissage durables figurent sur la feuille de route de l'enseigne, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros en 2023.
"Ce refinancement témoigne de la solidité de Feu Vert et de la confiance renouvelée de la communauté financière dans notre modèle économique et nos perspectives de croissance, déclare le président Thierry Sinquin. Il s’inscrit dans une démarche proactive visant à sécuriser nos capacités financières tout en optimisant nos conditions. Nous sommes également fiers de renforcer nos engagements ESG dans cette opération, démontrant ainsi notre ambition de conjuguer performance durable et responsabilité sociétale."
De son côté, Pierre-Louis Nahon, associé d’Alantra a ajouté : "Le groupe Feu Vert a délivré une performance excellente depuis le précédent refinancement, ce qui a permis à nos clients de se saisir des opportunités que présentent actuellement les marchés de financement européens en termes de pricing et de flexibilité."