Feu Vert va déployer un nouveau format de centre auto
Depuis quelques jours, l’enseigne Feu Vert et son égérie Ramsès sont de retour sur les écrans. Cette nouvelle campagne, créée par l’agence Buzzman, doit traduire les importants changements et les nouveaux services que développe Feu Vert, qui fêtera en 2022, ses cinquante ans.
"Evidemment, nous ne voulons pas nous séparer du chat, c’est notre égérie, nous la gardons mais nous avons réfléchi à la manière dont nous pouvions la faire revenir au centre de notre plateforme de marque. Récemment, nous avons mesuré l’attachement des Français à cette icône. C’est incroyable, dès que nous tendons un micro dans la rue, tout le monde connaît le chat de Feu Vert", confie Vincent Claisse, directeur marketing, communication et digital de l’enseigne.
La campagne promotionnelle accompagne la nouvelle identité de l’enseigne, qui bénéficie d'un logo plus dynamique et plus moderne, et d'une nouvelle signature : "Rien ne remplace l’expert". Cette nouvelle identité symbolise un tournant pour Feu Vert qui veut aller plus loin dans les domaines de la digitalisation et de l’électrique (en 4 et 2 roues), tout en accélérant sa diversification vers de nouveaux modes de transport.
Un développement ambitieux en France et à l’étranger
Totalisant aujourd'hui 352 centres sur le territoire, le réseau compte également étendre son maillage. Et mise pour cela, sur un nouveau format de centre auto, qui verra le jour cet été, dans le Sud de la France. Il sera particulièrement adapté aux agglomérations de taille moyenne grâce à une superficie de magasin réduite et à des outils numériques favorisant un parcours client cross-canal.
"Celui-ci a pour vocation de permettre à l’enseigne d’augmenter son empreinte sur le marché français en se donnant la possibilité de s’implanter dans des villes plus petites, où la taille d’un centre auto classique est difficile à amortir. Ce qui nous empêchait jusqu’ici de nous installer dans des villes de 20 000, 30 000 à 50 000 habitants. La façon de travailler dans ces centres est, elle aussi, disruptive. Il y aura un espace atelier, majoritaire, ainsi qu’une surface de libre-service, un peu comme dans un centre auto, mais très réduite et très digitalisée avec des supports numériques (click&collect, casiers de retrait 24H/24), de l’aide à la décision et au choix des clients. Ce format implique une logistique efficiente avec une livraison chez le client ou dans nos centres à J+1", confie Thierry Sinquin, président du groupe.
Ce concept pourrait également se développer à l’étranger où les projets sont, là aussi, nombreux. En Espagne et au Portugal, l’enseigne pense étendre son maillage en franchise, alors qu'elle ne disposait jusqu’ici que de centres en propre. De plus, Feu Vert lorgne de nouveaux marchés pour élargir ses positions, à l'image des pays du Maghreb.
Retrouvez dans le prochain numéro du J2R (N°113), l’entretien intégral de Thierry Sinquin et Vincent Claisse.